Depuis 40 ans, ils élèvent les enfants les plus heureux au monde : tel est leur secret

Dans les pays nordiques, l'éducation des enfants repose sur un sentiment en particulier.

Depuis 40 ans, ils élèvent les enfants les plus heureux au monde : tel est leur secret
© galitskaya-123RF

S'il y a bien un souhait que tous les parents partagent, c'est que leur enfant soit heureux. Ce n'est pas seulement une question d'amour, mais c'est aussi un besoin presque instinctif de le protéger des difficultés de la vie. En général, un enfant épanoui est plus confiant, plus curieux et développe de bonnes relations avec les autres. À travers l'éducation, les parents cherchent souvent à lui donner tous les outils pour affronter le monde, renforcer son estime de soi et mettre toutes ses chances de son côté pour réussir dans la vie. Les habitants des pays nordiques l'ont bien compris, et ce n'est pas un hasard s'ils sont classés depuis des années parmi les populations les plus heureuses au monde. 

Dans le livre "Parentalité scandinave : les secrets des enfants les plus heureux du monde" (éditions De Boeck Supérieur), les auteurs expliquent qu'il y a bien un secret que cultivent les parents scandinaves au quotidien. En effet, l'éducation de leur enfant repose avant tout sur "la confiance", que ce soit la confiance envers sa propre personne en tant que parent, ses enfants, la communauté et l'avenir.

Pour beaucoup, cela peut paraître trop idéaliste, et pourtant "il ne s'agit pas de chercher la perfection, mais d'apprendre à lâcher prise, à suivre son instinct et à cultiver l'autonomie", notent les auteurs. Pour cela, les habitants accordent une place importante à la nature, les parents sont aussi attentifs aux besoins de l'enfant, et ont "un profond respect pour son rythme de développement". La patience et la bienveillance sont centrales dans l'éducation scandinave. Et ce n'est pas tout...

Dans cette approche éducative, la communauté a aussi un rôle primordial à jouer. "En Scandinavie, il existe un véritable esprit collectif où chacun veille sur les enfants, ce qui allège la charge mentale des parents. L'équilibre familial repose sur une répartition des responsabilités entre parents et une société qui soutient activement les familles", et ce, à différentes étapes, aussi bien durant la grossesse, à la maternité, à l'école ou au travail.