Tout le monde a appris à conduire de cette manière... mais c'est une infraction passible de 15 000 euros d'amende
VIDEO

Tout le monde a appris à conduire de cette manière... mais c'est une infraction passible de 15 000 euros d'amende

Les jeunes qui n'ont pas encore le permis sont tous tentés de tenir le volant pour la première fois aux côtés d'un adulte. Mais cette pratique représente une infraction.

Si tout le monde s'en doute, personne n'en a vraiment conscience. Tout simplement parce qu'on a tendance à minimiser le danger lorsque les routes sont peu fréquentées. Et justement, nombreux sont les jeunes à avoir appris à conduire à ces endroits qui sont pourtant strictement interdits par le code de la route. D'ailleurs, ce sont bien souvent les parents qui ont cette habitude, pour enseigner quelques astuces ou aider leurs ados à se faire la main avant même que ces derniers suivent des heures de conduite. "On s'y rend avec mon père lorsqu'il n'y a personne, souvent après la fermeture, pour s'entraîner et mieux maîtriser la conduite, le démarrage, ou tout simplement apprendre à faire un créneau", nous confie Maxime, 18 ans. 

Comme lui, les jeunes sont nombreux à avoir cette habitude avant de décrocher leur permis de conduire. Mais elle peut coûter cher si les forces de l'ordre vous surprennent ainsi, à conduire sur un parking public, dans un centre commercial par exemple ou dans un supermarché. "Nul ne peut conduire un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s'il n'est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s'il ne respecte les restrictions d'usage mentionnées sur ce titre" précise l'article R221-1 du Code de la route. Il est donc strictement interdit d'apprendre à son enfant les bases de la conduite sur ces parkings privés à usage public même s'ils sont déserts. 

En effet, ceux qui ne respectent pas cette règle encourent jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. Car cela revient finalement à conduire sans permis. De plus, le jeune n'ayant pas encore le permis de conduire n'est pas assuré en cas de dommage, ce qui vous expose à d'autres risques. 

Rappelons que depuis un an, le permis de conduire est accessible dès l'âge de 17 ans pour la catégorie B. Alors, mieux vaut attendre la fin de l'apprentissage dans une école de conduite pour laisser votre enfant prendre le volant de votre véhicule. Autrement, il y a toujours l'option de la conduite accompagnée, à condition que tout se passe dans les règles.