Coup dur à venir pour tous les retraités : cette dépense essentielle va encore augmenter, bien au-delà de l'inflation

Coup dur à venir pour tous les retraités : cette dépense essentielle va encore augmenter, bien au-delà de l'inflation

Une hausse pouvant aller jusqu'à 7,3% dans certains cas.

On aurait pu espérer que 2025 soit une année sans nouvelles augmentations, un répit bienvenu. Malheureusement, il n'en sera rien. Les prix continuent de grimper dans certains secteurs, et parmi ceux qui vont en pâtir, les retraités sont en première ligne. Avec des revenus souvent fixes et une marge de manœuvre limitée pour faire des économies, chaque hausse pèse un peu plus sur leur budget. Cette fois, environ 17 millions de Français (le nombre de retraités en France en 2022 selon l'Insee) ne pourront pas échapper à l'augmentation d'une dépense essentielle pour leur santé. Celle-ci n'en est d'ailleurs pas à sa première revalorisation, elle augmente d'année en année. 

En effet, les tarifs des complémentaires santé, qu'elles soient couplées à une mutuelle, une assurance santé ou une prévoyance santé vont augmenter cette année. Le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs a enquêté sur le sujet et a publié ses conclusions dans son dernier hors-série "Mutuelles et frais de santé : comment réduire la facture" (N°5042). Nos confrères ont interrogé 232 retraités et tous sont unanimes, leurs cotisations pour leur complémentaire santé ont drastiquement augmenté ces dernières années, "de 9,1 % en moyenne entre 2023 et 2024", et l'année 2025 ne fera pas exception. "La hausse sera plus forte", bien plus que l'inflation, confie même l'économiste Frédéric Bizard au magazine spécialisé. 

Comme l'avait déjà annoncé la Fédération nationale de la Mutualité Française en décembre dernier, l'ensemble des contrats vont connaître une hausse moyenne de l'ordre de 6%. Les contrats individuels payés uniquement par les retraités augmenteront environ de 5,3% et les cotisations des contrats collectifs obligatoires, payés en partie par les entreprises, auront une hausse de 7,3% en moyenne, "les contrats collectifs facultatifs de 6,8%", précise la Fédération dans son communiqué. 

En analysant plusieurs données notamment de la Dress, l'équipe d'experts de 60 Millions de consommateurs en arrive à la conclusion que : "le système est biaisé avec d'un côté des actifs surprotégés jouissant de garanties haut de gamme, dont ils n'ont pas besoin car ils sont en bonne santé et, de l'autre, des retraités qui payent seuls 100 % de leurs cotisations pour des contrats les couvrant mal." Plus les retraités avancent dans l'âge, plus ils doivent payer pour leur santé, c'est devenu presque inévitable !