
Ce réflexe quotidien protège n'importe quel smartphone de toutes arnaques selon un expert en cybersécurité
Appels, messages, paiements, photos, navigation sur internet… Notre smartphone est aujourd'hui indispensable, mais attire aussi les cybercriminels, toujours plus ingénieux pour infiltrer nos appareils. Heureusement, une manip' permet de nous protéger.
Dernière méthode employée par les cybercriminels : les attaques dites "zero-click". Contrairement aux classiques tentatives de phishing requérant un clic sur un lien malveillant, ces attaques n'exigent aucune action de l'utilisateur. Une simple réception de message, d'image ou de fichier peut suffire à infecter un téléphone. C'est ainsi que le logiciel espion Graphite, développé par la société israélienne Paragon Solutions, a réussi à s'introduire dans les smartphones d'au moins 90 journalistes et militants dans une vingtaine de pays. Le procédé est redoutable : une pièce jointe piégée est envoyée via WhatsApp. Il n'est même pas nécessaire d'ouvrir le document, la faille est exploitée dès la réception du fichier. En quelques secondes, les attaquants ont accès aux messages et aux contenus privés.
Face à ce type de menaces invisibles, les experts en cybersécurité ont tenté de trouver des parades. Certaines précautions ont donc été mises en place comme l'installation régulière de mises à jour de sécurité ou l'utilisation de mots de passe robustes. Mais un simple geste permettrait de se prémunir efficacement contre ces intrusions : éteindre régulièrement son téléphone.
L'idée peut sembler anodine, mais elle repose sur un principe technique bien précis. "Beaucoup de ces logiciels espions résident uniquement en mémoire vive et ne s'installent pas durablement dans le système. En redémarrant votre téléphone, vous les effacez de votre appareil", explique Rocky Cole, cofondateur de la société de protection contre les menaces mobiles iVerify. En clair, un simple redémarrage quotidien suffirait à faire disparaître ces malwares éphémères et à empêcher leur persistance.
Ce conseil est également relayé par la NSA (National Security Agency) aux États-Unis, qui recommande aux utilisateurs de redémarrer leur smartphone au moins une fois par semaine. Ce réflexe limite l'action des logiciels espions et rend la tâche plus difficile aux cybercriminels. Bien sûr, pour les logiciels espions plus sophistiqués comme Pegasus, un simple redémarrage ne suffit pas toujours. Les attaquants peuvent infecter de nouveau un appareil après son rallumage. Mais cette action régulière reste une barrière supplémentaire contre la surveillance et le piratage.