Il suffit de vérifier ce détail sur une contravention pour faire annuler une amende de radar
En recevant une contravention pour excès de vitesse, la plupart des automobilistes règlent la somme due. Mais peu de particuliers savent qu'ils peuvent faire annuler leur contravention en vérifiant ceci.
De nombreux automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse sur la route. Lorsqu'ils roulent trop vite et qu'ils se font flasher, un avis de contravention est alors envoyé et le conducteur doit s'acquitter d'une amende dont le montant varie en fonction de la gravité de l'excès de vitesse par rapport à la vitesse maximale autorisée. Par exemple, en roulant à 100 km/h sur une route limitée à 90 km/h (soit un excès de vitesse inférieur à 20 km/h), l'amende forfaitaire s'élève à 68 euros, avec un retrait de permis d'un point. L'amende forfaitaire peut vite grimper à 135 euros et le nombre de points augmente selon les cas.
En France, difficile d'échapper aux nombreux radars installés sur les routes. On compte actuellement 4000 radars automatiques et il devrait y en avoir 4160 en 2025, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. Et lorsqu'on tente de contester une amende reçue pour excès de vitesse, on prend le risque de recevoir un refus de l'administration, voire une majoration. Résultat : peu de conducteurs s'aventurent dans cette démarche, préférant payer l'amende.
@hovannissian Faire annuler une amende de radar : grâce à la date de dernière vérification #droit son original - Hovhannissian
Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'un simple détail sur la contravention permet de faire annuler l'amende de radar automatique. C'est ce que rappelle Hovannissien sur son compte Tiktok. "Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte rien d'essayer", tient-il à préciser en préambule. Il suffit de jeter un œil à la date d'homologation de l'appareil de contrôle figurant sur l'avis de contravention. Elle correspond à la date à laquelle le radar a été vérifié pour la dernière fois. "S'il y a plus de deux ans entre cette date et celle du flash, l'amende est nulle" et cela vaut pour les radars récents. Pour les radars plus anciens, le contrôle doit être fait tous les ans. Enfin, en ce qui concerne "les radars mobiles, semi-fixes, les jumelles ou encore les radars embarqués, là, c'est un an", ajoute le spécialiste en droit.
Et ce n'est pas tout : si la contravention ne mentionne pas de date, vous êtes en droit de contester votre amende puisqu'elle devient tout simplement invalide. Rappelons que de nouveaux radars devraient voir le jour en France : ils pourront détecter de nouvelles infractions comme l'utilisation d'un smartphone au volant ou le non-port de la ceinture. Ils seront aussi capables de vérifier si le conducteur respecte bien les distances de sécurité sur la route.