L'échéance approche : cette simple démarche maintenant supprime une grosse facture en fin d'année

Tous les Français peuvent le faire et cela ne prend que quelques minutes.

L'échéance approche : cette simple démarche maintenant supprime une grosse facture en fin d'année
© peopleimages12-123RF

Il n'y a rien de pire que de voir arriver une facture salée en fin d'année, surtout quand elle aurait pu être évitée. En général, à cette période de l'année, le budget est déjà bien entamé, entre le coût des cadeaux de Noël, les éventuels voyages prévus pour les vacances et les dépenses imprévues de la vie courante. Se retrouver alors à devoir sortir une grosse somme d'un coup peut vite déséquilibrer les finances, forçant à piocher dans les économies ou pire, à finir le mois dans le rouge. Pourtant, c'est ce qui arrive à de nombreuses personnes tous les ans avec la taxe foncière de leur logement.

Leur tort ? Ne pas avoir anticipé cette dépense alors qu'une solution simple existe : la mensualisation. En France, il est possible d'étaler le paiement d'un impôt sur l'année au lieu de tout payer en une seule fois. Concrètement, la somme due est divisée en 10 mensualités prélevées automatiquement, de janvier à octobre, et ce, le 15 de chaque mois. Ce principe de mensualisation concerne la taxe foncière, mais aussi la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Chaque mensualité correspond à un dixième de l'impôt calculé sur l'année précédente. Si vous avez été trop prélevé, le remboursement est fait automatiquement sur votre compte bancaire. 

Mais alors quand faut-il faire son choix ? Il y a bien entendu une échéance à respecter pour que l'administration fiscale puisse actualiser votre dossier. Cette année, vous devez faire votre choix avant le 30 juin 2025. C'est la "date limite d'adhésion au prélèvement mensuel pour 2025", indique le site des impôts, avant de préciser que : "le 1ᵉʳ prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant." Après cette date, c'est trop tard, il faudra attendre un an pour pouvoir bénéficier de la mensualisation.

Pour faire votre demande de mensualisation, c'est plutôt simple, vous devez vous munir de votre numéro fiscal, de votre référence d'avis d'impôt et de votre RIB. Ensuite, la demande peut se faire en ligne directement sur le site impots.gouv.fr ou en contactant le Centre Prélèvement Service (CPS) par mail, téléphone ou courrier.