Je suis professeure des écoles : voici ce qu'un enfant doit maîtriser pour son entrée en maternelle
De nombreux apprentissages de l'enfant vont commencer au moment de la rentrée en petite section. Mais avoir certaines compétences et savoirs est important pour que ce début de scolarisation se passe bien. Lesquels ? Une professeure des écoles nous répond.
Selon un sondage publié en janvier 2025 par la fondation Kindred Square, 28 % des enfants du Royaume-Uni qui ont commencé l'équivalent britannique de la petite section en 2024 "utilisent les livres de manière incorrecte". Certains ont aussi des déficits moteurs, par exemple, ils ne savent pas monter les escaliers. Un phénomène qui alerte les enseignants, mais pas forcément les familles : 44 % d'entre elles déclarent ne pas juger utile que leur enfant sache manipuler un livre avant d'entrer à l'école.
Il faut dire que, parmi tous les conseils donnés aux parents, on ne parle pas forcément de ce qu'il est important de maîtriser à l'entrée en petite section. "On ne peut pas s'attendre à ce qu'un enfant sache déjà tout faire – ce serait irréaliste ! Cependant, certaines compétences de base peuvent grandement faciliter son adaptation à l'école et lui permettre d'aborder cette nouvelle étape avec plus de sérénité", nous explique Marie Martinat (@maitresse_mariemartinat sur les réseaux sociaux), professeure des écoles.
En termes de motricité, la fondatrice de la Martinat French-American School nous explique qu'"il est important qu'un enfant puisse se déplacer en toute autonomie, que ce soit en marchant, en montant des escaliers ou en courant, tout en ayant conscience de son corps dans l'espace". Il doit connaître certains gestes du quotidien (ouvrir son sac, enlever son manteau…), mais pas obligatoirement savoir tenir un crayon ou des ciseaux. L'idéal est aussi qu'il comprenne des consignes simples ("assieds-toi", "on se met en rangs", "viens ici", etc), et "qu'il sache se faire comprendre, que ce soit par des mots, des gestes ou des expressions faciales, afin que les adultes puissent répondre à ses besoins". Il faut qu'il connaisse et comprenne les consignes de sécurité, comme ne pas sortir seul de la classe, courir en faisant attention, ne pas mettre n'importe quoi à la bouche. Même si "ces notions seront renforcées à l'école", avoir eu "une première approche à la maison est préférable". Concernant le savoir-être, "un enfant doit donc apprendre à attendre son tour, à accepter la présence des autres et à commencer à gérer ses émotions".
Quant à la continence, la loi interdit de refuser à l'école un enfant qui ne l'a pas acquis. Mais, s'il est propre, c'est mieux. Marie Martinat explique : "En pratique, il y a toujours des petits accidents, et c'est tout à fait normal ! Certains enfants peuvent oublier d'aller aux toilettes en jouant, ou ne pas oser demander à un adulte qu'ils ne connaissent pas encore bien". Si l'une de ces compétences manque à votre enfant, ne paniquez pas. "Les enseignants sont habitués à ces différences de maturité, mais il est toujours préférable de les informer si votre enfant rencontre une petite difficulté", conclut Marie Martinat.