Personne ne le sait : stationner sur une place de livraison est autorisé dans cette situation
Les places de livraison sont exclusivement réservées... aux livreurs. Mais dans certaines situations, les automobilistes ont tout à fait le droit de s'y garer, assure un avocat.
Les livreurs passent leur journée à s'arrêter pour charger et décharger leur marchandise. C'est la raison pour laquelle des places leur sont exclusivement réservées de manière à fluidifier le trafic et à leur faciliter la tâche. Ces places de livraison signalées par une bande de couleur jaune n'autorisent pas aux autres automobilistes de stationner, lorsque la ligne est continue. S'il s'agit d'une ligne en pointillés, le stationnement est alors autorisé dans certaines villes, comme à Paris par exemple, de 20 heures à 7 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Mais au-delà de ces tranches horaires qui autorisent le stationnement, il est tout à fait possible de se garer sur une place de livraison, même si l'on n'est pas un livreur professionnel, assure Maître Yves Toledano sur son compte Tiktok. "On a tous le droit de prendre une place de livraison" sous certaines conditions, explique-t-il. Plus besoin donc de tourner pendant des heures pour trouver une place pour s'y garer, selon le spécialiste.
En effet, il faut avoir "quelque chose à livrer ou à déposer, comme un objet encombrant par exemple". Dans cette situation, le conducteur pourra justifier, par une facture datée du jour, qu'il avait besoin de stationner proche de son domicile pour y déposer un meuble par exemple. Autre cas de figure : si vous devez déposer une personne à mobilité réduite à son adresse et que vous ne trouvez pas de place disponible, vous avez "tout à fait le droit d'occuper une place de livraison", assure Maître Yves Toledano.
Dans la majorité des cas, en cas de contravention, il vous sera possible de justifier le besoin de vous garer à cet emplacement, ce jour-là. Néanmoins, pour éviter de vous faire enlever le véhicule, il est conseillé, par prudence, de laisser un mot sur le pare-brise, ou si possible, de garder un œil sur la voiture ou de laisser une personne à l'intérieur, qui peut, en cas de besoin, expliquer la situation ou déplacer le véhicule.