Quand on remarque ce signe, il faut arrêter de conduire dès maintenant, quelque soit l'âge
VIDEO

Quand on remarque ce signe, il faut arrêter de conduire dès maintenant, quelque soit l'âge

Il peut survenir à n'importe quel moment, chez tout le monde ! Mais une chose est sûre : il faut le prendre en compte et cesser d'être un danger public.

C'est un sujet qui revient fréquemment dans les médias ou dans les débats politiques : les seniors au volant. D'un côté, il y a la loi qui précise qu'un permis de conduire est valable à vie, sauf pour raisons de santé. De l'autre, certains jugent qu'au-delà d'un certain âge, les réflexes diminuent et le risque d'accident augmente. Les chiffres le montrent, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques d'accident. En 2016, ils étaient 886 à avoir perdu la vie sur la route, et en 2024, 364 seniors de 65-74 ans sont décédés, selon les chiffres du dernier bilan de la Sécurité Routière. Une évolution en baisse comparée à 2023, mais en hausse par rapport à 2019. Mais alors que faire ? Quel est le signe qui doit alerter un conducteur qu'il est temps d'arrêter de conduire ?

En se penchant sur le sujet, il y a bien un signe en particulier à prendre en compte, et à ne surtout pas minimiser. Ce sont les altérations physiologiques. Avec l'âge, ces changements touchent tout le monde. La vue peut baisser, rendant plus difficile la perception des panneaux ou des obstacles sur la route. L'ouïe devient moins fine, ce qui complique l'écoute des klaxons ou des sirènes. Les réflexes ralentissent, allongeant le temps de réaction en cas d'imprévu. Tous ces facteurs peuvent affecter la conduite du jour au lendemain. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est donc pas l'âge en soi qui pose problème, mais c'est plutôt "l'apparition de pathologies ou la nécessité de recourir à des traitements qui impactent l'aptitude à la conduite", nous a confirmé le service presse de la Sécurité Routière. Par ailleurs, il est important de bien avoir en tête que "si ces phénomènes concernent davantage le grand âge que d'autres générations, ils peuvent survenir à n'importe quel moment de la vie" et donc concerner potentiellement n'importe qui. En cas de doute ou de symptômes, le mieux à faire est d'en parler directement à son médecin traitant. Et ce n'est pas tout... 

En France, sachez qu'il existe des stages de remise à niveau pour les seniors, mais aussi pour toutes les personnes qui n'ont pas conduit depuis longtemps ou qui veulent reprendre confiance au volant. Généralement, ces stages sont organisés par des auto-écoles ou des associations de sécurité routière et combinent théorie et pratique.