Dernière chance pour les propriétaires : cette réduction d'impôts trop peu connue a été prolongée à la dernière minute
De quoi faire des économies pour tous les propriétaires qui louent leur bien de cette manière.
Souvent, lorsqu'il est question d'impôts, la plupart des contribuables cherchent à en payer le moins possible. Il faut dire que cela représente une charge importante dans le budget des ménages. Réduire leur montant permet ainsi de préserver son pouvoir d'achat, mais aussi d'épargner ou d'investir dans des projets personnels. C'est pourquoi, il est intéressant de se pencher sur les dispositifs fiscaux mis en place par l'État. Dans ce domaine, vous connaissez sans doute les réductions et les crédits d'impôt liés aux dépenses du quotidien (garde d'enfant, emploi à domicile, etc.), aux dons aux associations, ou encore les placements financiers défiscalisants. Mais saviez-vous qu'une réduction d'impôt existe aussi pour les propriétaires mettant un logement en location ?
Ce dispositif, loin d'être connu par tous, a été instauré en 2022 et devait initialement disparaître au 31 décembre 2024. Sauf que la loi de finances pour 2025 a décidé de le prolonger jusqu'en 2027. Il s'agit de Loc'Avantages. Concrètement, les propriétaires peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt s'ils louent leur logement à un loyer inférieur aux prix du marché. Comme l'explique le site du ministère de l'Économie, "plus le loyer est bas, plus la réduction d'impôt est élevée".
Pour le coup, elle est calculée selon le montant du loyer et si le bien est géré ou non par une agence immobilière. En fonction de ces critères, la réduction peut aller de 15 à 65%. "Si vous avez recours à une intermédiation locative, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt plus importante", précisent les autorités. Dans ce cas précis, si le loyer de votre location est inférieur de 40% ou 65% aux prix du marché, le propriétaire peut obtenir 1 000 euros s'il s'agit d'une location ou d'une sous-location, ou 2 000 euros en cas de recours à un mandat de gestion. Elle est "majorée de 1 000 euros si la surface du logement est inférieure ou égale à 40 m²".
En contrepartie, pour profiter de ce dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et louer son bien à des ménages aux revenus modestes. De leur côté, ces derniers doivent respecter des plafonds de ressources, qui varient selon la composition du foyer (seul, en couple, avec ou sans enfants) et la localisation du logement. Une fois que toutes les cases sont cochées, le propriétaire a juste à déposer son dossier sur la plateforme dédiée monprojet.anah.gouv.fr et à se laisser guider.