"C'est une vraie tendance" : ces prénoms très symboliques vont faire parler d'eux en 2026
L'autrice du livre L'Officiel des prénoms, Stéphanie Rapoport, est formelle : cette tendance prend de l'ampleur et elle offre aussi du choix aux futurs parents.
Choisir un prénom symbolique qui résonne pour les deux parents n'est pas toujours une tâche facile. Chacun peut avoir ses propres références : un prénom marquant de l'enfance, un hommage à un proche, ou encore une préférence pour une sonorité particulière. S'ajoutent à cela les traditions familiales, qu'il s'agisse de prénoms transmis de génération en génération ou d'attentes implicites. Sans oublier les tendances et influences culturelles, qui peuvent aussi peser dans la balance. Autant de critères qui compliquent bien les choses.
Mais alors vers quel type de prénom se tourner dans ce cas-là ? Il y a bien une catégorie qui se démarque, ce sont les prénoms multiculturels et interreligieux. Porteurs de sens, ouverts sur le monde et ancrés dans plusieurs traditions, ils cochent en principe de nombreuses cases pour les parents. En plus d'avoir une belle signification, ils offrent souvent une sonorité harmonieuse et une compatibilité avec différentes langues, cultures et religions. Un vrai atout pour concilier héritage et modernité tout en mettant tout le monde d'accord.
C'est d'ailleurs une tendance qui va sans doute s'accentuer davantage en 2026, nous révèle en exclusivité Stéphanie Rapoport, autrice du livre L'Officiel des prénoms (éditions First), une référence pour de nombreux parents. "Il y a pas mal de tendances qui ont été lancées il y a quelques années et qui continuent sur leur lancée, notamment les prénoms de l'Ancien Testament." L'experte remarque surtout que ce sont les prénoms multiculturels, qu'ils soient issus des trois religions monothéistes – à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam – ou d'origine laïque, qui devraient faire parler d'eux. Pour les prénoms laïques, "c'est plutôt du côté des prénoms féminins que je le remarque. C'est une vraie tendance qui, je trouve, est réapparue il y a quelques années et qui s'accentue davantage aujourd'hui", note la spécialiste qui travaille actuellement sur l'édition 2026 de L'Officiel des prénoms.
"Ces prénoms interculturels ou interreligieux plaisent beaucoup aux futurs parents, et notamment le prénom masculin Isaac. Ce prénom a d'ailleurs été une grande révélation l'an dernier", nous confie Stéphanie Rapoport. En effet, Isaac est entré dans le top 20 des prénoms tendance en 2025 et s'est hissé à la 11ᵉ place. Mentionné dans les textes religieux juifs, chrétiens et musulmans, ce prénom symbolise entre autres la joie, la foi et la bénédiction divine. Et ce n'est pas le seul...
Parmi les prénoms multiculturels masculins qui ont fait du bruit l'an dernier, il y a Gabriel, Noah, Adam ou encore Eden. Dans ce registre, on peut aussi penser à Aaron, Ariel, Jacob, Joachim, Noé, Samuel, Simon, Joshua ou bien Joseph. Du côté des prénoms féminins laïques qui ont gagné en popularité en France ces dernières années, on trouve Emma, Alice, Lou et Romy. Ces prénoms, dépourvus de connotations religieuses, séduisent de nombreux parents par leur simplicité.