C'est l'erreur à ne surtout pas faire quand on n'a plus de batterie sur son téléphone
VIDEO

C'est l'erreur à ne surtout pas faire quand on n'a plus de batterie sur son téléphone

Tomber en rade de batterie en pleine rue, dans un train ou à l'aéroport, rien de plus embêtant. Mais si cela arrive, ne cherchez pas à recharger votre téléphone par tous les moyens.

Tomber en panne de batterie, cela arrive à tout le monde. Mais cette situation peut vite devenir handicapante lorsqu'on s'apprêtait à envoyer un message à la personne avec laquelle on avait rendez-vous pour la prévenir d'un retard, ou tout simplement pour trouver notre chemin dans la rue. Bien sûr, quand cela arrive, on se rend compte qu'on a complètement oublié de prendre notre chargeur sur nous. Alors, pour nous sortir du pétrin, on cherche par tous les moyens à recharger la batterie. Qui n'a jamais sollicité un passant ou le responsable d'un café, pour savoir s'il était possible de brancher son smartphone ne serait-ce que quelques minutes ?

En réalité, ce n'est pas quelque chose à faire, alertent les experts en cybersécurité. "Si vous étiez en voyage et réalisiez que vous avez oublié d'emporter vos sous-vêtements, vous ne demanderiez pas à tous vos compagnons de voyage si vous pouviez emprunter leurs sous-vêtements. Vous iriez dans un magasin acheter de nouveaux sous-vêtements" explique Charles Henderson, directeur mondial dans une entreprise de sécurité informatique. 

Parfois, on peut apercevoir un câble traîner sur des bornes de recharges publiques, mais détrompez-vous, il ne s'agit pas d'un "coup de chance" ! Il s'agit en fait d'une technique appelée "Juice Jacking" qui consiste à détourner les ports USB pour installer des logiciels malveillants sur le téléphone d'autrui. En effet, cela expose les particuliers à un danger bien réel, qui reviendrait plus ou moins à partager son mot de passe. "Via les câbles de chargement et grâce à un malware, il est possible de détourner à distance des appareils qui y sont branchés." expliquent les professionnels. 

Ces câbles, vendus entre 30 et 200 euros sur Internet, permettent par exemple de récupérer les photos du smartphone en les enregistrant sur l'ordinateur. Et ce n'est pas tout, lorsque le téléphone est branché, le pirate peut espionner toutes les actions et récupérer mots de passe et messages ainsi que les contacts. Il est donc essentiel de brancher son téléphone avec son propre câble et de ne jamais faire confiance aux accessoires des inconnus, d'autant qu'il est particulièrement difficile de distinguer le vrai du faux.