"Jusqu'à 1500 euros" : ce jouet d'enfance se revend à prix d'or, voici les modèles les plus recherchés
VIDEO

"Jusqu'à 1500 euros" : ce jouet d'enfance se revend à prix d'or, voici les modèles les plus recherchés

On a tous joué avec ces figurines, que vous avez certainement encore dans vos placards. Selon Romain, alias ArkeoToys, voici les modèles qui valent cher.

En grandissant, nombreux sont les Français qui conservent leurs jouets d'enfance, par nostalgie, ou tout simplement pour les transmettre à leur tour à leurs enfants. Une démarche qui peut par la même occasion représenter une mine d'or. En effet, on ne le sait pas toujours, mais certains jouets rétro sont particulièrement prisés par les collectionneurs, mais tout dépend des modèles. C'est notamment le cas d'un jouet qui a fait son apparition dans les années 1980, et qui est toujours commercialisé aujourd'hui... Par la marque Hasbro. 

En effet, "My Little Pony" s'est rapidement imposé en France et dans de nombreux pays comme les figurines à collectionner. Leurs longues crinières colorées et le pelage de ces adorables compagnons font de ces jouets des objets de collection plutôt lucratifs. Romain, alias ArkeoToys, est passionné par l'histoire des jouets d'hier et d'aujourd'hui. Selon cet expert, "les jouets Mon Petit Poney sont effectivement très appréciés par les collectionneurs et certains atteignent des records". Mais encore faut-il savoir si le jouet conservé depuis notre enfance fait partie des plus recherchés sur le marché. Une information capitale lorsqu'on sait que certains modèles se revendent jusqu'à 1500 euros.

C'est notamment le cas du modèle Rapunzel : "sorti en 1990, il s'échange pour près de 1500 euros sur le marché secondaire" nous confirme Romain. "Cela s'explique par le fait qu'il n'était distribué qu'en échange de points à renvoyer au fabricant", ajoute-t-il. D'autres attisent les appétits des amateurs par leur lieu de fabrication. "Les petits poneys "Made in France" étaient fabriqués près d'Oyonnax et leur petit nombre en font des pièces de choix. La gamme ayant connu plusieurs "reboot", chaque génération a ses préférences. Mais les plus anciens n'ont pas oublié que Mon Petit Poney a d'abord été grand et qu'il s'appelait "Mon Poney Câlin". Les versions miniatures que nous connaissons ont été développées comme ses "bébés".

Aussi, les modèles les plus précieux seraient les cheveux de première génération, ainsi que les petits poneys apparus dans les films d'animation. Bien sûr, les figurines en très bon état se revendent mieux. Enfin, il est possible d'identifier un modèle original en se référant au motif situé sur le côté, ou au symbole que l'on peut retrouver sous le sabot, qui révèle l'année de fabrication. Alors, si vous retrouvez l'une de ces figurines dans vos tiroirs, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver preneur sur Internet.