L'hiver, cette mauvaise habitude peut fissurer votre pare-brise en un instant

Beaucoup d'automobilistes font ce geste lorsque leur pare-brise est gelé, sans savoir que c'est risqué.

L'hiver, cette mauvaise habitude peut fissurer votre pare-brise en un instant
© schan-123RF

Chaque hiver, les températures glaciales mettent les automobilistes à l'épreuve, et nombreux sont ceux qui adoptent de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte. Entre le démarrage à froid ou encore l'utilisation inadaptée des essuie-glaces lorsqu'il givre, ces erreurs répétées peuvent endommager certaines pièces de la voiture sur le long terme. C'est notamment le cas d'un réflexe très courant chez ceux qui sont assez pressés le matin. D'ailleurs, qui n'a jamais vécu cette situation ? C'est le matin, vous vous apprêtez à partir au travail et vous vous apercevez que le pare-brise de votre véhicule est complètement gelé. Rien de bien pratique, surtout en sachant que de précieuses minutes seront perdues à le gratter. Alors que faire dans ce cas-là pour gagner du temps ? 

Si la plupart des conducteurs connaissent les risques de cette pratique, certains continuent de verser de l'eau chaude directement sur le pare-brise et sur les vitres pour pouvoir les dégivrer plus rapidement. Sur le coup, c'est radical : le givre disparaît en quelques secondes à peine, Sauf que ce geste, qui semble anodin, peut en réalité causer de gros dégâts sur le vitrage. En effet, lorsque les températures extérieures sont négatives, mettre de l'eau chaude sur un pare-brise ou des vitres gelés provoque un choc thermique brutal. Ce qui peut entraîner une dilatation du matériau, qui se contracte sur le moment.

Or, le verre, surtout lorsqu'il est déjà fragilisé par des microfissures invisibles à l'œil nu, supporte mal ces variations de température. Résultat : des fissures peuvent apparaître instantanément, voire dans les heures qui suivent, compromettant la solidité du pare-brise. De plus, si la température extérieure est encore très basse, l'eau chaude qui coule sur la carrosserie peut refroidir rapidement et former une fine couche de glace supplémentaire sur d'autres parties du véhicule, rendant la situation encore plus dangereuse. 

Pour éviter ces risques, mieux vaut opter pour des solutions plus adaptées comme l'utilisation d'un grattoir, d'un dégivrant spécifique ou encore allumer le chauffage intérieur de votre véhicule quelques minutes avant de prendre la route. Dans tous les cas, lorsque la météo s'y prête, il est préférable de partir un peu plus tôt pour être sûr d'avoir le temps de dégivrer son véhicule !