Les voleurs ont tous cet outil orange - il ouvre n'importe quelle porte
En prêtant attention à ce gadget, il est possible de prévenir le vol d'une voiture ou le cambriolage d'un logement.

Après un vol de voiture ou une effraction, il n'est pas rare d'entendre les victimes dire qu'elles ignorent comment les voleurs ont procédé. Et pour cause : certains ne laissent aucune trace. Mais ces malfaiteurs sont loin d'improviser. Outils de crochetage, brouilleurs de signal, fausses clés électroniques ou simples repérages minutieux, ils exploitent en général chaque faille possible pour passer inaperçu. Parmi leurs outils, un en particulier fait parler de lui, car il est relativement récent. C'est un gadget de couleur orange, facile à repérer dans la rue si on fait attention aux détails.
À l'origine, cet appareil a été fabriqué pour tester la sécurité des systèmes électroniques. En clair, il fonctionne comme un outil de hacking, permettant d'analyser et d'interagir avec divers appareils, notamment des badges, télécommandes ou objets connectés. Les experts en cybersécurité s'en servent, mais son utilisation attire aussi des personnes mal intentionnées. Il s'agit de l'outil "Flipper Zero", appelé aussi le "Tamagotchi du hacker", vendu autour de 200 euros sur des sites en ligne.
Il ressemble à un petit boîtier compact, blanc et orange, doté de boutons, de ports USB et carte SD, qui peut aisément tenir dans une main. Certains hackeurs et voleurs l'utilisent pour capter et copier les signaux d'appareils électroniques. Cela leur permet entre autres d'ouvrir une voiture, un portail ou la porte d'un immeuble, et ce, sans forcer la serrure. En principe, aucune porte à fermeture électrique récente ne pourrait lui résister. Les voitures Tesla seraient d'ailleurs particulièrement vulnérables face à ce type de gadget.
Quoi qu'il en soit, si une personne suspecte manipule ce type d'appareil près de chez vous ou à côté de véhicules, il est préférable d'alerter discrètement la police ou la gendarmerie. Mieux vaut prévenir que voir sa voiture disparaître ou sa maison visitée !