Notre téléphone nous vole un temps de vie précieux et ça se compte en années
On ne s'imagine pas à quel point le temps passe vite quand on scrolle sur notre smartphone. Voici le nombre d'années complètement perdues selon une étude.
Les smartphones sont devenus essentiels à notre quotidien, et il est de plus en plus difficile de s'en passer. Si les enfants et les ados en sont facilement accros, les adultes ne se rendent pas forcément compte, eux aussi, qu'ils perdent un temps fou à scroller sur les réseaux sociaux. Si vous aussi, vous avez tendance à regarder défiler des vidéos sur votre smartphone dans une file d'attente, dans les transports, ou avant de vous coucher, sachez que cette habitude vous fait perdre plusieurs années de votre vie.
Selon une étude menée par Harmony Healthcare IT auprès de 1000 Américains, plus de la moitié des sondés sont conscients du problème et souhaitent réduire leur temps d'écran pour avoir plus de temps pour eux, améliorer leur santé mentale et physique, leur concentration ainsi que leur qualité de sommeil. La génération Z semble d'ailleurs la plus accro aux smartphones, et principalement aux réseaux sociaux que les jeunes jugent le plus addictif.
Selon l'enquête, les Américains passent en moyenne 5 heures et 16 minutes par jour sur leur téléphone, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 4 heures et 37 minutes que les Américains ont déclaré passer sur leur téléphone en 2024. "La génération Z passe 6 heures et 27 minutes sur son téléphone chaque jour, tandis que les baby-boomers y passent un peu plus de 4 heures (ce qui représente le double de la limite recommandée)", précise l'étude. Concrètement, cela équivaut en moyenne à plus de 12 ans de notre vie !
D'autres études avancent une perte de 9 ou 10 années de perdues... Autant de temps que l'on pourrait consacrer à ses proches, à ses enfants, à son travail ou à ses loisirs. Les experts recommandent, pour commencer, de bannir les smartphones de notre chambre à coucher, afin de favoriser notre sommeil.