"Ils y croient vraiment" : cette nouvelle arnaque piège tous les seniors sur Facebook

"Ils y croient vraiment" : cette nouvelle arnaque piège tous les seniors sur Facebook

Il suffit de commenter une de ces images pour se faire avoir, et ça va très vite !

Sur les réseaux sociaux, les arnaques se répandent vite et il est souvent facile de se faire avoir. En général, Les escrocs usurpent l'identité de proches, d'organismes officiels ou de marques connues pour inspirer confiance. Ils jouent sur l'urgence avec de faux messages alarmants ou des offres trop belles pour être vraies, poussant à agir sans réfléchir. Leurs techniques et interfaces bien conçues rendent leurs pièges crédibles, même aux yeux des plus vigilants. Mais il y a aussi d'autres escroqueries plus sournoises qui permettent de repérer de potentielles cibles, comme celle qui sévit en ce moment sur Facebook.

L'alerte a été donnée par un créateur de contenus sur Tiktok, alias @naiikoon. Dans une vidéo, il explique le procédé de cette arnaque que vous avez sans doute tous déjà vu passer et qui cible principalement les personnes âgées. Sur Facebook, chaque utilisateur voit défiler un fil de contenus composé de posts, vidéos ou images. Rien d'anormal jusque-là. Sauf que ces derniers temps, des images trompeuses envahissent la plateforme. Elles sont générées par l'intelligence artificielle (IA), ce qui les rend d'autant plus crédibles. Par exemple, dans sa vidéo @naiikoon dévoile un post avec une image d'un faux cheval réalisé à partir de carottes, au côté duquel pose un jeune garçon avec un sourire parfait et en légende : "J'espère que vous aimez mon travail, car personne ne l'a encore aimé", accompagné de plusieurs smileys tristes.

C'est simple, dans les commentaires de ce post "ils (les utilisateurs, ndlr) y croient vraiment", souligne @naiikoon. Mais alors, quel est le but derrière tout ça ? "Ces images servent à repérer de potentielles victimes, à trouver des gens dans les commentaires qui seront assez crédules ou alors pas assez familiarisées avec l'IA", ajoute-t-il. Comme ce fut le cas dans l'affaire d'Anne, victime d'une arnaque au faux Brad Pitt dont le préjudice est estimé à 830 000 euros.

Face au fléau de ces images trompeuses qui envahissent les réseaux, il est donc crucial de rester très vigilant et de réfléchir à deux fois avant de mettre un commentaire, même s'il semble anodin. Car comme le disaient nos aïeux autrefois : "il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur Internet", et c'est d'autant plus vrai de nos jours !