Je suis assistante maternelle et voici le secret que je cache toujours aux parents
Les parents et les assistantes maternelles nouent une relation de confiance. Malgré tout, il arrive que ces dernières ne leur disent pas tout… Et ce n'est pas du tout avec une intention malveillante ! La preuve avec le témoignage de Laurence, qui exerce depuis une vingtaine d'années.

Quand des parents et une assistante maternelle décident de travailler ensemble, ils s'accordent une confiance mutuelle centrée sur le bien-être de l'enfant. Les premiers s'engagent à se conformer aux horaires décidés, à la payer en temps et en heure, à la respecter en tant qu'employée et en tant que personne, etc. Quant à la seconde, elle s'engage à assurer le bien-être et la sécurité de l'enfant, à contribuer à son développement, à mettre en œuvre les consignes des parents… Bref, tout le monde a son rôle à jouer pour que tout se passe bien.
C'est très important que ce soit le cas, afin que tout le monde y trouve son compte, que l'assistante maternelle ne soit pas stressée par les relations difficiles avec ses employeurs, et que les parents puissent laisser leur enfant pour la journée sans s'inquiéter. Quand ils viennent le récupérer, la famille et l'assistante maternelle échangent en général quelques mots, notamment pour faire le point sur la journée, sur son temps de sieste, son repas, ses activités, etc.
Mais dans une situation bien précise, l'assistante maternelle peut volontairement décider de cacher certains détails aux parents. Et c'est avec les meilleures intentions du monde ! Laurence, assistante maternelle agréée depuis une vingtaine d'années, nous raconte : "Quand un enfant fait ses premiers pas chez moi, je ne le dis pas aux parents, et je sais que la grande majorité de mes collègues font la même chose. Assister à cette grande étape dans la vie de leur bébé est très important pour eux et je ne veux pas les priver de ce plaisir, les frustrer en leur disant que c'est arrivé chez moi alors que je sais qu'ils ont très envie de le voir en premier".
Il est vrai que, en tant que parent, assister aux grandes premières de son enfant (premier sourire, premiers pas, premiers mots, premier rire...) est toujours un moment très émouvant, et on peut être triste de l'avoir raté. Laurence, qui est par ailleurs maman de trois (grands) enfants, le sait très bien. "Je suis toujours heureuse de voir progresser les enfants que je garde, mais les premiers pas ne sont pas une aussi grande étape à mes yeux qu'à ceux des parents, donc je préfère les laisser penser que cela s'est produit chez eux. Cette omission n'est rien par rapport au plaisir qu'ils vont ressentir en y assistant. De toute façon, en général, quand un enfant commence à marcher, il a très, très envie de recommencer. Donc, je sais que, s'il le fait chez moi, il ne va pas tarder à le faire à la maison !", nous explique-t-elle.