Ces habitants victimes d'une nouvelle arnaque, les escrocs se font passer pour...

Les escroqueries se multiplient et les escrocs n'hésitent pas à user de tous les moyens pour tromper leurs victimes. Voici la nouvelle arnaque en date qui sévit en France.

Ces habitants victimes d'une nouvelle arnaque, les escrocs se font passer pour...
© iakovenko

Les arnaques pullulent en ligne ou par téléphone, mais les escrocs n'abandonnent pas les autres modes opératoires, notamment en faisant du porte-à-porte. À force d'entendre parler de ces malheureuses situations, les Français sont de plus en plus vigilants lorsqu'une personne qu'ils ne connaissent pas vient sonner chez eux. Mais il est facile de se faire piéger. En effet, une arnaque sévit actuellement dans le département de l'Aude, dans plusieurs communes. 

Ce 23 janvier, la ville de Narbonne a donné l'alerte afin de mieux protéger ses habitants. Des personnes malintentionnées sont venues faire du porte-à-porte, en se faisant passer pour des agents de Véolia sur plusieurs communes du Narbonnais, rapporte le journal L'Indépendant. Ils demandaient aux particuliers de vérifier leurs compteurs d'eau ou de jeter un œil à leur habitation pour s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite. Ce "service rendu" n'est bien sûr pas effectué sans contrepartie : les escrocs réclamaient ensuite un versement en liquide d'un montant de 20 euros environ.

Rappelons que lorsque cette démarche est effectuée par un professionnel, celui-ci ne demande aucune rémunération en direct. Pour ne pas se faire duper, il est important de toujours vérifier le nom et le logo de l'entreprise qui vient vous solliciter. Vous pouvez également exiger de vérifier en amont sa carte professionnelle, et dans le doute, n'ouvrez pas la porte de chez vous...

Ce type d'arnaque avait déjà eu lieu dans le Lot-et-Garonne en août dernier où de faux agents des services publics d'eau et d'assainissement se présentaient chez les particuliers pour intervenir chez eux, en subtilisant leurs informations personnelles. "Les fraudeurs se présentent au domicile sans rendez-vous et demandent à accéder aux installations d'eau ou d'assainissement. Ils utilisent des prétextes variés pour rentrer dans les habitations ou pour obtenir des informations sensibles" avait expliqué le syndicat Eau47 dans un communiqué. La vigilance est donc de mise !