Une grande enquête a tranché, cet enfant est le plus aimable de la famille

Qui de l'aîné, du cadet et du petit dernier est le plus loyal et modeste ? Des psychologues de l'Université Brock en Ontario ont trouvé la réponse en réalisant l'une des plus grandes enquêtes à ce jour.

Une grande enquête a tranché, cet enfant est le plus aimable de la famille
© ufabizphoto-123RF

La place d'un enfant au sein d'une fratrie suscite toujours beaucoup d'interrogations, car on dit qu'elle influence son caractère et son rôle dans la famille. L'aîné, par exemple, est généralement vu comme le responsable, celui sur qui reposent les principales attentes. Le cadet, lui, cherche à se démarquer, tandis que le benjamin est perçu comme le petit chouchou.  Mais dans les faits, est-ce vraiment le cas ? Après de nombreuses études parfois contradictoires sur l'impact du rang de naissance, des psychologues de l'Université Brock, en Ontario, aux États-Unis, ont mené une vaste enquête, publiée le 23 décembre 2024 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils ont cherché à savoir si la personnalité d'une personne est influencée par l'ordre de naissance et le nombre de frères et sœurs dans sa famille. 

Pour cela, les psychologues Michael C. Ashton et Kibeom Lee ont utilisé le test de personnalité Hexaco auprès de 700 000 adultes volontaires. Ce test analyse six facettes de la personnalité : l'honnêteté et l'humilité, l'émotivité, la sociabilité, l'amabilité, la minutie et la franchise. En croisant les données collectées, les chercheurs ont découvert qu'en effet, le rang de naissance agit sur certains traits de la personnalité. Leur principale conclusion est que les enfants du milieu sont plus honnêtes et plus humbles que leurs aînés et leurs cadets.

"Dans un premier échantillon de plus de 700 000 adultes, principalement issus de pays anglophones, les enfants du milieu ont obtenu les scores les plus élevés en honnêteté-humilité et amabilité, suivis des benjamins, des aînés et des enfants uniques", peut-on lire dans l'enquête. Par ailleurs, les experts ont prouvé que la taille de la fratrie a un rôle à jouer.

Les premiers résultats ont été "confirmés dans un second échantillon plus petit (N > 70 000)". Dans celui-ci, "les personnes issues de familles plus nombreuses présentaient des scores plus élevés dans ces traits" de personnalité. Et ce n'est pas tout, les chercheurs suggèrent aussi que grandir dans une famille nombreuse, avec des frères et sœurs, favorise le développement d'une personnalité plus coopérative chez l'enfant du milieu.