"A la mort de mon père, ce réflexe m'a fait économiser 6 000 euros" : le plan à retenir pour ne pas aggraver les moments difficiles

Grâce à la précaution prise par leur père, Anne, ses frères et sa sœur n'ont pas eu à régler les frais d'obsèques de leur parent, et ont évité d'aggraver leur peine avec des soucis financiers.

"A la mort de mon père, ce réflexe m'a fait économiser 6 000 euros" : le plan à retenir pour ne pas aggraver les moments difficiles
© peopleimages12-123RF

Lorsqu'un parent décède, la question des frais d'obsèques peut rapidement devenir une source de stress pour les enfants. En France, ces frais sont souvent à la charge des héritiers si le défunt n'a pas pris des précautions de son vivant. Cette obligation découle du devoir familial, inscrit dans le Code civil, qui impose aux enfants de subvenir aux besoins de leurs parents, même après leur décès et même s'ils renoncent à leur héritage. "La participation est proportionnelle aux ressources et à la valeur de ce que chacun recueille dans la succession", rappelle le site du Service public. Cependant, il existe des solutions pour éviter ce poids financier.

C'est une réalité qu'Anne, ses frères et sa sœur ont découvert au moment d'organiser les obsèques de leur père, Jean. "Je pensais que j'allais devoir régler une partie des frais d'obsèques de mon père, et vu que son décès a eu lieu en fin d'année, c'était vraiment mal tombé pour moi", nous a confié Anne. Heureusement, elle a finalement été épargnée grâce à une solution mise en place par son père bien avant son décès. Ce dernier a souscrit à une assurance obsèques vers ses 70 ans pour couvrir les frais liés à ses funérailles. 

Résultat : "à son décès, on a découvert que le capital de son assurance était d'un peu plus de 6000 euros, ce qui a permis de payer la totalité de ses frais d'obsèques", à savoir les frais d'inhumation et cérémonie qui l'accompagnent, l'avis d'obsèques dans le journal, l'achat et la pose d'un emblème religieux sur la tombe, etc. "En y repensant, le réflexe de mon père m'a permis d'économiser une grosse somme d'argent, ça m'a vraiment soulagée", nous avoue Anne.  

D'ailleurs, les assureurs s'accordent souvent à dire qu'un contrat d'obsèques permet non seulement de préparer son départ, mais aussi et surtout de protéger ses proches des coûts liés à un enterrement ou une crémation. "Je ne pensais pas à ce type d'assurance avant, mais depuis le décès de mon père, je réfléchis sérieusement à en souscrire une pour protéger mes deux filles et leur éviter de se soucier de l'argent, surtout dans ces moments-là", conclut Anne.