"Le cadenas ne sert à rien" : cet agent de sécurité prouve qu'on peut voler le contenu d'une valise très facilement
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ouvrir une valise avec un cadenas est un jeu d'enfant pour les voleurs. Ils opèrent sans laisser la moindre trace !
De nos jours, impossible d'aller dans un aéroport ou une gare sans croiser une armée de valises verrouillées par des cadenas. En général, les voyageurs optent pour ce petit accessoire pour sécuriser leurs bagages et ainsi dissuader les voleurs, notamment dans les lieux très fréquentés. En verrouillant leur valise, ils s'assurent normalement que personne ne pourra fouiller ou subtiliser des objets à l'intérieur. Pour certains, c'est aussi un moyen de voyager en ayant l'esprit plus tranquille, surtout quand les bagages passent dans de nombreuses mains dans les aéroports ou restent sans surveillance dans les trains. Oui, mais voilà, un cadenas n'est pas une solution 100% sûre !
En effet, mettre un cadenas sur votre valise ne garantit pas qu'elle ne puisse pas être ouverte. C'est en tout cas ce qu'affirme un agent de sûreté aéroportuaire sur le réseau social TikTok. Dans une vidéo, postée sur son compte @allosurete, le professionnel démontre pourquoi "mettre un cadenas sur un bagage cabine ne sert à rien". Pour cela, il prend une valise cabine classique avec une fermeture éclair, la ferme en ajoutant un cadenas au niveau des tirettes. Après cette étape, il sort l'outil qui va permettre à n'importe quelle personne d'ouvrir le bagage.
Il se munit d'un stylo bille et, avec la mine de celui-ci, vient l'introduire dans les crans de la fermeture. Avec un peu de force, les crans s'ouvrent comme par magie, sans laisser de traces. Ensuite, il suffit de faire glisser le crayon pour faire une plus grosse ouverture et dérober le contenu de la valise.
@allosurete Pourquoi ça ne sert à rien de mettre un cadenas sur ton bagage cabine ? #voyage #aeroport #securite #surete #traveltips #avion #astuce #cadenas son original - Drixé - Allosureté
Pour que cela passe totalement inaperçu, il fait glisser le curseur de la fermeture sur l'ouverture pour refermer les crans. Ainsi, lorsqu'elle récupère sa valise, la victime ne se rend pas compte immédiatement qu'une personne a dérobé ses affaires. Malheureusement, "c'est une astuce ultra-connue", confie l'agent de sûreté dans sa vidéo qui est disponible en tête de l'article.
Par ailleurs, pour les personnes qui voyagent avec une valise cabine, le cadenas devient superflu. Votre bagage reste en principe sous votre surveillance constante : dans l'avion, il est rangé juste au-dessus de votre tête, dans les coffres à bagages ; dans le train, il reste sous votre siège ou dans un espace dédié à proximité. En gardant toujours un œil dessus, vous éliminerez presque tous les risques et ainsi, vous faites des économies en n'achetant pas ou plus de cadenas.