Un chat peut être épanoui même en appartement, voici ce qui le rend toujours heureux
VIDEO

Un chat peut être épanoui même en appartement, voici ce qui le rend toujours heureux

Contrairement aux idées reçues, un chat peut être heureux dans un logement sans un accès à l'extérieur.

Beaucoup de personnes pensent encore aujourd'hui que les chats sont systématiquement malheureux lorsqu'ils vivent en appartement. Ce cliché, qui est une idée reçue, vient souvent de leur réputation de félins indépendants et explorateurs. On les imagine libres de vadrouiller dehors, de grimper aux arbres ou de chasser insectes et animaux. Une vision qui alimente la croyance qu'un chat confiné entre quatre murs, sans extérieur, serait privé de sa nature profonde et donc, serait malheureux. Certes, les chats adorent explorer, mais ce sont surtout des animaux territoriaux qui s'épanouissent dans un environnement adapté à leurs besoins. Ce n'est pas tant l'espace qui compte, mais la qualité de ce dernier. 

En effet, comme l'explique Katia Guillet, comportementaliste félin et autrice du livre "55 idées reçues sur les chats" (Opportun éditions), "tout est une question d'aménagement et d'enrichissement au quotidien". Si dans l'appartement il y a des zones où le chat peut jouer, se dépenser ou encore se reposer, alors il peut s'y épanouir. Pour cela, il faut que votre animal à quatre pattes "ait accès à des espaces en hauteur, des zones pour faire ses griffes, des jouets, des moments de jeu avec vous et des enrichissements quotidiens", détaille l'experte. "Même un chat qui va dehors a besoin d'un environnement stimulant entre les murs de la maison", ajoute-t-elle. 

Concrètement, cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de faire des travaux d'aménagement. Si dans votre appartement, vous avez une cuisine avec des meubles en hauteur, votre chat peut avoir un accès au plan de travail et monter par exemple sur le frigo pour atteindre les meubles en question. Vous pouvez installer une petite échelle en bois spécial chat, cela peut se fabriquer facilement ou s'acheter en ligne. De même, si vous avez de vieux lacets de chaussures, vous pouvez les recycler pour en faire un jeu pour votre félin. Il suffit de lui lancer à l'autre bout d'une pièce et il ira le chercher à toute vitesse, avant de vous le ramener. 

Pour combler ses envies d'exploration, nul besoin d'un grand espace, un simple carton vide et assez grand suffit : laissez-le entrouvert dans une pièce, et vous retrouverez certainement votre animal dedans en train de gratter ou de faire une sieste. Inutile d'ailleurs d'acheter tout un tas de jouets en magasin, on a souvent déjà ce qu'il faut à la maison pour divertir son chat !