Je suis journaliste parentale et je n'arrive pas à appliquer ces principaux conseils que je répète aux parents
En tant que journaliste parentale depuis plus de 10 ans, j'ai écrit des milliers d'articles sur l'alimentation, le sommeil de bébé, l'éveil... Mais en tant que maman, les conseils que je donne aux parents ne sont pas si simples à appliquer au quotidien. Et parfois, c'est même une galère !
En tant que journaliste parentale depuis plus de 10 ans, j'ai interviewé de nombreux spécialistes comme des experts en sommeil, des nutritionnistes et des pédiatres pour conseiller les futurs et jeunes parents sur la grossesse, le sommeil de bébé, l'alimentation, l'éveil et bien plus encore. "À quelle heure coucher bébé", "quels aliments lui donner pour qu'il mange équilibré ?", "comment gérer ses émotions ?"... Autant d'articles pratiques et intéressants qui m'ont été très utiles dans ma vie de maman. Mais en pratique, je dois l'avouer, certains de ces conseils que je donne aux parents ne sont pas si simples à appliquer au quotidien avec mon fils de deux ans et demi.
Côté alimentation par exemple, je fais très attention à ce qu'il mange de tout et à ce que ses repas soient équilibrés. Je pense avoir bien géré l'étape de la diversification alimentaire, en lui préparant des petites purées maison à chaque repas... Jusqu'à ce que mon mari veuille lui faire plaisir en lui faisant goûter du chocolat. Depuis, mon enfant ne veut rien savoir : le matin, il ne boit son lait qu'avec des gâteaux industriels en mangeant uniquement le chocolat. Et quand je lui prépare un gâteau au yaourt aux pépites de chocolat, il n'en goûte pas une miette et me réclame "un vrai "tola" ! Alors, pour contrebalancer, je reste vigilante sur le reste de son alimentation (céréales sucrées, bonbons et sodas en sont bannis).
Pour le sommeil, c'est encore pire ! Mon fils a fait ses nuits dès 4 mois, mais ensuite, il se réveillait une dizaine de fois par nuit, et ce, pendant plus d'un an. Je devais me lever et rester auprès de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme, mais j'étais épuisée, je n'arrivais pas à me rendormir et quand j'y parvenais, il me rappelait. J'ai fini par craquer et le faire dormir dans notre lit (la chose à ne pas faire aurais-je conseillé aux parents). Mais à partir de là, il a dormi des nuits complètes, sans se réveiller, et moi aussi ! Depuis, impossible de lui faire accepter sa chambre, il a peur de dormir seul bien qu'on ait tout décoré et acheté un lit de grand... Aussi, tous les articles que j'ai écrits sur l'importance des rituels, sur le moment idéal pour le faire dormir ou sur le temps de sommeil ont leur importance et je sais exactement ce que les spécialistes recommandent. Mais une fois de plus, en pratique, c'est tout l'inverse : mon fils ne s'endort pas avant 22 heures !
Quant aux écrans, on s'était pourtant dit qu'il ne toucherait pas à nos téléphones, mais on est tombé dans un piège auquel on ne s'attendait pas. Si on a toujours refusé de lui faire voir des dessins animés pour le "calmer" en lui proposant toujours des activités ludiques pour l'occuper, les enfants prennent forcément en main nos smartphones pour parler en visio à papi ou mamie. Résultat, avec ses tout petits doigts, il sait déjà zoomer, scroller, et adore "raccrocher au nez de papi" à peine après lui avoir dit "bonjour".
En résumé, que les parents se rassurent et déculpabilisent. Une experte en sommeil que j'avais rencontrée et maman de trois enfants m'avait avoué avoir galéré, elle aussi, à les coucher. Aucun parent n'est parfait, et on fait comme on peut, tant qu'on assume la situation et que nos enfants grandissent heureux, épanouis et en bonne santé.