Parents au bord de la crise de nerfs : ce geste validé par une psy peut tout changer

Parents au bord de la crise de nerfs : ce geste validé par une psy peut tout changer

En appliquant cette simple astuce, les parents parviennent à garder leur calme si leur enfant se comporte mal.

Tous les parents, sans exception, ont déjà vécu un jour ce genre de situation : votre enfant vous pousse à bout, vous tentez de rester calme, mais il finit par vous faire craquer. Résultat : soit vous pleurez d'énervement, hurlez ou le punissez à l'excès, sans même vous en rendre compte. Si vous vous reconnaissez dans ce schéma, rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. Mieux encore, il existe une stratégie pour garder votre calme, quoi qu'il arrive.

En effet, une psychologue américaine pour enfants, le Dr Jordana Mortimer, a mis au point une astuce efficace pour les deux parents. Elle l'a nommée "tap in, tap out", qui n'a pas vraiment de traduction en français. Comme on peut le voir dans la vidéo explicative en tête de l'article, l'idée est simple : quand un parent sent que l'autre perd patience face au comportement difficile de leur enfant, il lui tapote l'épaule. Cela permet au parent à bout de quitter la pièce pendant que l'autre prend le relais pour tenter d'apaiser la situation. 

Ce geste, en apparence banal, permet au parent qui est sur le point de s'énerver de marquer une pause, et de faire redescendre ses propres émotions. Selon la psychologue, cette méthode est idéale quand un parent est submergé par ses émotions et peine à gérer le comportement de son enfant. Pour appliquer cette technique, il faut d'abord définir un signal non verbal, inconnu des enfants, pour indiquer qu'il est temps que l'autre parent prenne le relais. Cela peut être une main posée sur l'épaule, sur le bras ou une petite caresse sur la main. 

Une fois le signal choisi, il est essentiel que les deux parents se mettent d'accord sur un point clé : ne pas se sentir vexé si l'autre parent intervient. De plus, le parent qui prend le relais doit s'engager à apaiser les choses et non à envenimer la situation. Cette approche permet aux parents de faire front ensemble et d'empêcher que la situation dégénère. Et si vous êtes une mère ou un père célibataire, l'experte conseille de faire une pause sur le moment pour apaiser le pic d'énervement et prendre ainsi du recul pour aborder le problème avec son enfant.