C'est LA raison pour laquelle les chats se perdent rapidement même quand ils ont l'habitude de sortir
VIDEO

C'est LA raison pour laquelle les chats se perdent rapidement même quand ils ont l'habitude de sortir

Un seul détail peut leur faire perdre tous leurs repères.

Beaucoup de personnes pensent que les chats ne peuvent pas se perdre dans la nature en raison de leur instinct inné et de leurs sens aiguisés. Selon cette idée, ils seraient capables de retrouver leur chemin, même après avoir parcouru de longues distances. Et pourtant, il arrive que des félins se perdent. C'est d'ailleurs la crainte de nombreux propriétaires : faire sortir son chat dehors et ne pas le voir rentrer après plusieurs appels. En principe, la plupart des chats habitués à sortir connaissent bien leur environnement, mais cela ne les met pas à l'abri des imprévus.

En effet, selon Katia Guillet, comportementaliste félin et autrice du livre "55 idées reçues sur les chats" (éditions Opportun), "il suffit d'un élément pour leur faire peur" et ainsi leur faire perdre tous leurs repères. Cela peut être le bruit d'un pétard, d'un feu d'artifice, d'une voiture arrivant à vive allure ou d'un chien qui aboie férocement tout à coup. Sur le moment, en entendant un bruit si effrayant, qui survient aussi souvent par surprise, n'importe quel chat ne se sentirait pas en sécurité. 

C'est ce qui arrive en général lorsqu'il y a des feux d'artifice. La spécialiste l'explique dans son ouvrage : "on conseille souvent de garder nos chats à l'intérieur de nos foyers durant ce type d'événement, car c'est particulièrement intense et effrayant" pour eux et même pour "nos amis canins". Il faut donc être particulièrement vigilant et surveiller son animal s'il y a des bruits inhabituels et puissants dehors. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le faire rentrer à l'intérieur de votre maison en l'approchant doucement. 

Et si c'est la première fois qu'il met son petit museau à l'extérieur, accompagnez-le dans un premier temps avec une laisse et un harnais pour lui montrer les alentours de sa maison. Il pourra ainsi se créer des repères, car "un chat qui n'est jamais sorti a plus de risque de se perdre [s'il] n'a jamais connu l'extérieur (bruits, odeurs)", souligne la comportementaliste féline.