A ces dates, les enfants ont le droit de ne pas aller à l'école - la loi l'autorise
En dehors des vacances scolaires, voici toutes les dates auxquelles les enfants sont autorisés à sécher les cours.
Une journée dans la semaine sans aller à l'école : plus d'un élève en rêve, que ce soit pour souffler un peu ou pour profiter d'un événement spécial. Pourtant, manquer un jour d'école n'est pas autorisé sans un motif valable fourni par les parents. En effet, toute absence en dehors des vacances scolaires doit systématiquement être justifiée auprès de l'établissement. Parmi les raisons acceptées, on retrouve la maladie, un décès dans la famille, un rendez-vous médical ou administratif important. Mais il y a aussi un autre motif auquel on ne pense pas toujours et qui est recevable, celui des fêtes religieuses.
La loi française est formelle sur le sujet. Depuis la circulaire du 18 mai 2004, relative à la loi du 15 mars 2024 qui encadre le principe de laïcité à l'école, les élèves de toutes confessions peuvent obtenir des autorisations d'absence pour certaines fêtes religieuses. Ce droit s'applique dans toutes les écoles, collèges et lycées publics en France. Pour cela, l'élève doit en faire la demande bien en amont en s'adressant à son professeur principal ou à la vie scolaire de son établissement.
"Des autorisations d'absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale", indique le texte de loi. Par ailleurs, "l'institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses."
D'après le calendrier des grandes fêtes religieuses ou commémoratives de l'année scolaire 2024-2025, les prochaines dates, pour lesquelles des autorisations d'absence peuvent être accordées à un élève, sont les suivantes : le jeudi 27 février 2025 (fête arménienne des Saints Vartanants), le vendredi 18 avril 2025 (fête orthodoxe du Grand Vendredi Saint), le lundi 31 mars 2025 (fête musulmane Aïd El Fitr), le jeudi 24 avril 2025 (fête arménienne Commémoration du 24 avril), le lundi 12 mai 2025 (fête bouddhiste du Vesak), le jeudi 29 mai 2025 (fête orthodoxe Ascension), le lundi 2 et mardi 3 juin 2025 (fête juive Chavouot), et enfin le vendredi 6 juin 2025 (fête musulmane Aïd El Kebir).
Avant ces dates, il y a aussi la fête musulmane Al Mawlid Ennabi, les fêtes juives de Roch Hachana et Yom Kippour, la fête arménienne de la Nativité et la fête orthodoxe de la Théophanie, qui surviennent avant mi-janvier. Quant aux fêtes catholiques et protestantes, elles ne figurent pas dans ce calendrier parce qu'elles sont généralement des jours déjà fériés légaux.