Les parents peuvent obtenir 2 jours de congés ou plus si ces conditions sont réunies
Les employeurs sont tenus par la loi d'accorder ces congés supplémentaires.
Qui n'a jamais rêvé de demander à son employeur des congés supplémentaires sans avoir à fournir de contrepartie ? Cela peut sembler impossible, et pourtant, c'est une réalité pour certains salariés. En effet, les parents ayant des enfants à charge bénéficient de congés supplémentaires, bien que beaucoup l'ignorent parfois. Ces congés répondent à un véritable besoin, car ils permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, un défi quotidien pour la plupart des parents.
Concrètement, selon l'article L3141-8 du Code du travail, tout salarié âgé de 21 ans et plus peut obtenir deux jours de congés supplémentaires par enfant à charge, et l'employeur ne peut pas lui refuser s'il répond aux conditions. En effet, le droit aux congés supplémentaires pour enfants à charge est accordé aux salariés s'ils respectent trois conditions : l'enfant vit au foyer du salarié, il a moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours (exception si l'enfant est en situation de handicap, aucune condition d'âge n'est requise) et si le salarié a au total 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés de congés payés.
En principe, un salarié a droit à 2,5 jours de congé par mois de travail. Sur une année, cela représente 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés et il n'est pas possible de dépasser cette limite. Pour les obtenir, il faut faire une demande de congé écrite ou orale auprès de son employeur.
Dans le cas où votre patron rejette votre demande de congés, sachez qu'en tant qu'employé, vous êtes dans votre bon droit et vous pouvez contester cette décision en faisant appel à l'inspection du travail ou en allant directement aux Prud'Hommes.