1500 euros et 6 points en moins : ces deux comportements sont les plus sévèrement punis sur la route

Selon le type d'infraction au code de la route, les contraventions se classent en cinq catégories. Voici celles qui sont les plus sévèrement punies selon le barème des amendes.

1500 euros et 6 points en moins : ces deux comportements sont les plus sévèrement punis sur la route
© bogdanhoda

Refus de priorité, téléphone au volant, excès de vitesse, stationnement gênant... Voici quelques infractions très souvent repérées par les forces de l'ordre sur la route, et qui entraînent bien souvent une amende, avec parfois un ou plusieurs retraits de points. Pour délivrer leur punition aux automobilistes, les policiers ou gendarmes se réfèrent au barème des amendes, qui sont classées, selon le type d'infraction, en cinq classes : les contraventions de classe 1 à 5.

Mais la plupart des conducteurs ne se souviennent pas toujours de ce qu'ils risquent tant les infractions sont nombreuses. Par exemple, le non-respect de l'arrêt à un feu rouge ou au stop correspond aux contraventions de 4ᵉ classe, avec une amende de 90 euros et 4 points en moins sur le permis de conduire (et la possibilité d'une suspension de permis de trois ans). Dépasser la limite de vitesse autorisée (jusqu'à 20 km/h) lorsque celle-ci est limitée à 50 km/h équivaut à une contravention de troisième classe, faisant prendre le risque de recevoir une amende minorée à 45 euros et le retrait d'un point. Mais connaissez-vous les contraventions de 5ᵉ classe ? Fort heureusement, elles sont plus rarement enfreintes par les automobilistes, qui risquent gros. 

En effet, dans ces deux situations, le montant de l'amende s'élève à 1500 euros, avec un retrait de 6 points sur le permis de conduire et la possibilité d'une suspension de permis d'une durée de trois ans. Le véhicule peut également être confisqué selon les situations. Il s'agit d'un excès de vitesse dépassant plus de 50 km/h la vitesse autorisée. Dans ce cas, le conducteur devra obligatoirement passer un stage. L'autre infraction concerne "l'utilisation d'un appareil destiné à détecter ou perturber les contrôles radars ou indiquant la position des radars", précise le document.

La catégorie des contraventions de 5ᵉ classe comporte d'autres infractions dont l'amende peut aussi s'élever à 1500 euros. L'amende peut même être doublée en cas de récidive, notamment pour les automobilistes qui ne respectent pas les règles concernant le franchissement des barrières de dégel, ou le non respect des règles sur les passages des ponts. Dans ces deux cas, le véhicule peut aussi être immobilisé par les forces de l'ordre. Enfin, "l'usage d'un appareil dans le champ de vision (écran) vidéo sauf GPS peut aussi être sévèrement puni, précise le gouvernement. Avis donc à ceux qui seraient tentés de regarder un film en conduisant (et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense !).