Tout le monde le fait au supermarché mais ce geste anodin est assimilé à du vol

Si vous êtes surpris en train de le faire, vous pouvez risquer une amende, voire une peine d'emprisonnement.

Tout le monde le fait au supermarché mais ce geste anodin est assimilé à du vol
© glebcallfives-123RF

Dans les supermarchés, on voit généralement toutes sortes de clients. Il y a ceux qui font leurs courses méthodiquement avec une liste détaillée entre les mains, ceux qui passent en revue le catalogue à la recherche des nouvelles promotions, ou ceux encore qui passent un certain temps dans un rayon à chercher le produit avec la meilleure composition... Des comportements qui ne sont pas répréhensibles en soi. Et pourtant, parmi toutes les habitudes des clients, il y en a une qui revient régulièrement et qui est strictement interdite. 

Il s'agit de goûter un produit en vrac sans l'autorisation du commerçant. C'est le cas souvent dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Les clients qui goûtent parfois un fruit, comme un raisin, une fraise, une framboise, une tomate-cerise, le font soit par pur plaisir, soit pour s'assurer de la qualité du produit avant de l'acheter. Ils veulent ainsi vérifier s'il est mûr, sucré ou à leur goût. Sauf que cet acte qui semble anodin ne l'est absolument pas, puisqu'il peut être assimilé à du vol. 

En effet, selon l'expert en droit et finances, Masdak, auteur du livre "En finir avec les arnaques" (éditions Solar), "si vous goûtez un produit sans l'autorisation du vendeur, cela peut être considéré comme une soustraction frauduleuse de la chose d'autrui". Cette infraction est définie dans le Code pénal et peut être assimilée à un vol. "Même si l'intention n'est pas de s'approprier le produit, le fait de le consommer sans autorisation peut être interprété juridiquement comme un vol", précise le spécialiste dans son ouvrage. Ce qui est passible dans les faits de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende. 

À l'inverse, si le commerçant propose de lui-même à sa clientèle de goûter une de ses mirabelles par exemple ou un morceau de melon, le client peut bien sûr le faire sans être en infraction. Dans tous les cas, pour éviter une éventuelle sanction, il est toujours recommandé de demander l'autorisation avant de goûter à un produit dans un supermarché, même si vous avez prévu de l'acheter.