Ce geste courant chez les propriétaires de voitures électriques présente un vrai danger de sécurité

Les experts du magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs sont formels !

Ce geste courant chez les propriétaires de voitures électriques présente un vrai danger de sécurité
© pitinan-123RF

Depuis quelques années, voitures électriques et hybrides se multiplient sur les routes et les parkings, aux côtés des véhicules plus traditionnels. Il n'y a qu'à regarder les chiffres : fin 2023, la France a franchi le seuil symbolique du million de véhicules électriques immatriculés. C'est une petite révolution, surtout pour ceux qui en possèdent. En effet, ce modèle de voiture introduit de nouveaux usages et de nouvelles habitudes à prendre, notamment en ce qui concerne la recharge. En ville ou dans de plus petites communes, de plus en plus de bornes de recharge sont d'ailleurs installées. Elles sont utiles pour beaucoup, mais pas pour tout le monde. Car oui, certains font le choix de recharger leur véhicule chez eux. Et c'est là que des problèmes peuvent survenir.

En effet, dans le numéro du magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs (N°609, Janvier 2025), les experts se sont penchés sur le sujet des recharges de voitures électriques à domicile. Pour cela, ils ont interrogé environ 350 propriétaires et la majorité d'entre eux branchent effectivement leur véhicule chez eux, sur une prise. Mais alors, quelle prise ? "Dans 42% des cas, il s'agit d'une prise classique", peut-on lire dans leur enquête. A priori, rien d'alarmant, et pourtant... "La recharge d'un véhicule peut provoquer une surchauffe du circuit électrique, notamment sur les installations anciennes, avec un réel risque pour la sécurité", pointent les experts de 60 Millions de consommateurs. 

Pour éviter tout risque, il est vivement conseillé d'acheter une prise renforcée spécifique pour recharger un véhicule électrique. "Couplée à un disjoncteur différentiel, elle limite les risques de surtension et délivre une puissance de 3,7 kW ce qui divise par deux, en moyenne, la durée de recharge", expliquent nos confrères. Autre option : faire installer directement chez soi une borne de recharge par un électricien spécialisé en IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), ce qui est d'ailleurs recommandé pour les automobilistes qui font beaucoup de kilomètres au quotidien.