Cet incident peut coûter cher sur la route : même si on a besoin d'aide, on est fautif
Vous risquez bel et bien une amende, sans oublier les frais à payer pour vous sortir du pétrin.
Lorsqu'on prend la route pour partir en week-end, en vacances ou tout simplement pour se rendre au travail, on est généralement prévoyant. Les conducteurs commencent par vérifier l'état du véhicule et au besoin, passent chez le garagiste pour réparer les éventuels défauts. Il convient aussi au propriétaire d'entretenir régulièrement sa voiture, en veillant notamment à ce que son contrôle technique soit à jour. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient aussi de vérifier l'huile, de gonfler ses pneus et de faire le plein d'essence.
D'ailleurs, nombreux sont les conducteurs à redouter la panne d'essence, qui peut arriver à tout moment. Dans un cas comme celui-ci, il est recommandé de placer son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, d'allumer ses feux de détresse, de se munir d'un gilet de sécurité et de placer le triangle de signalisation en vous mettant à l'abri (derrière la glissière). Contactez alors les secours via les bornes d'appel d'urgence qui sont directement reliées à la société d'autoroute. Mais sachez que dans un cas comme celui-ci et alors que vous avez besoin d'aide, vous êtes en tort et risquez une contravention qui peut atteindre 135 euros selon l'endroit où vous tombez en panne.
Sur les routes en ville, où il est possible de garer sa voiture sur le côté sans trop gêner la circulation, les forces de l'ordre considèrent que le stationnement ne représente pas de réel danger. Sur l'autoroute, c'est différent : il est possible de se faire verbaliser puisque les bandes d'arrêt d'urgence ne servent que pour les arrêts en cas de force majeure. Or, une panne d'essence peut être anticipée, estime le gouvernement. Une amende de 35 euros peut alors être appliquée au conducteur. Selon le code de la route, elle peut par ailleurs grimper à 135 euros si votre véhicule tombe en panne dans un tunnel ou lors de la traversée d'un pont, qui risque bien évidemment de créer un énorme embouteillage puisqu'il est difficile de se ranger sur le bas-côté sans gêner les autres automobilistes.
Dans ce cas précis, le stationnement est alors jugé dangereux et un retrait de trois points peut aussi être appliqué. Sans oublier les frais de dépannage qui coûtent généralement très cher. Il vaut mieux donc être bien assuré, et ne pas attendre d'être dans le rouge pour faire son plein d'essence.