"Ma banque m'a tout bloqué à cause de cet oubli" : on ne pense jamais à vérifier ce point essentiel pour garder son compte actif
À cause d'un simple document qu'elle n'a pas envoyé dans les temps à sa banque, Eva ne peut plus utiliser sa carte bancaire ni retirer un centime.
Aujourd'hui, tout le monde fait ses achats avec une carte bancaire qui permet aussi de réserver des vacances sur internet, de faire du shopping ou des courses en ligne. Bien souvent, le numéro de notre carte est pré-enregistré sur la plupart des plateformes sur lesquelles on a l'habitude de faire nos achats, si bien qu'elle devient indispensable dans notre quotidien. Mais en ce début d'année, Eva, âgée de 35 ans, s'est vite retrouvée sans moyens de paiement. "Ma banque a bloqué mon compte à cause d'un simple document que j'avais oublié de leur fournir", nous confie-t-elle.
En effet, la carte de la jeune femme arrivait à expiration à la fin du mois de décembre 2024. Son agence lui envoie alors sa nouvelle carte bancaire par courrier, et il lui suffisait de l'activer en utilisant son ancien code. Mais l'adresse indiquée sur son dossier n'est pas la bonne. "Il s'agissait en fait de mon ancienne adresse postale et je n'avais jamais pris le temps de mettre mes informations à jour. La banque, par mesure de précaution, a bloqué mon compte ! Résultat : en plus de ne plus avoir de carte, je n'ai pas non plus la possibilité de retirer le moindre centime au guichet", nous explique Eva.
De plus, l'agence était fermée pendant la période des fêtes, jusqu'au 4 janvier inclus. "J'ai dû attendre le mardi 7 janvier 2025 pour pouvoir les contacter et mettre à jour la situation en envoyant un justificatif de domicile", poursuit Eva. L'oubli de ce simple document a bien mis Eva en difficulté, notamment pour payer ses courses, retirer de l'argent, mettre de l'essence... "Heureusement que j'avais un peu d'argent en liquide de côté et que mon entourage m'a dépanné pour cette semaine de battement, mais on se sent vite démuni lorsque, du jour au lendemain, on ne peut plus rien payer".
Finalement, tout a fini par rentrer dans l'ordre : Eva a pu débloquer la situation en retirant au guichet lors de la réouverture de sa banque. Elle a immédiatement commandé une nouvelle carte bancaire, qu'elle a reçue cette fois-ci à la bonne adresse postale. L'établissement bancaire en question rappelle qu'en cas de changement d'adresse, il est indispensable de mettre à jour son dossier sur l'application ou en contactant son conseiller, afin de ne pas avoir de surprise au moment de l'expiration de sa carte bancaire.