Ce signe pas si évident montre que votre chien commence à vieillir
Quand un chien commence à prendre de l'âge, certains signes sont clairs et faciles à repérer. Mais un autre est plus complexe à percevoir.
Comme nous, les chiens évoluent au fil du temps et finissent inéluctablement par vieillir. Les races étant très différentes, on ne considère pas qu'elles atteignent le "troisième âge" au même moment. Si, selon une étude l'Université de Liverpool, les chiens entrent dans la phase de vieillesse à partir de 7 ans et quart (très précis !), ce n'est pas le cas pour tous : les Jack Russell Terriers sont en pleine forme jusqu'à 14 ans en moyenne, contre 11,7 ans pour les Cocker Spaniels, 12,7 pour les Border Collie, ou 6-7 ans pour les Rottweillers.
Puisque tous les chiens ne vieillissent pas de la même façon, il n'est pas toujours possible de se baser sur leur âge (à moins d'être un expert) pour déterminer si le nôtre est déjà "vieux". On peut alors se référer à des signes rapidement repérables, comme une perte d'énergie et de mobilité, une prise de poids, car la graisse vient remplacer la masse musculaire, etc.
D'autres signes prouvent que votre chien vieillit et ils sont un peu moins évidents, comme le fait que ses poils changent de couleur. Et cela se produit généralement au niveau du museau, où des poils blancs ou gris apparaissent peu à peu… Un peu comme chez les humains avec les cheveux et les poils qui s'éclaircissent ! Ce symptôme peut être plus difficile à remarquer chez nos toutous, car on n'a pas toujours les yeux collés à leur museau, mais aussi parce que cela va apparaître de manière très progressive : au début, on peut ne pas vraiment le remarquer. Ces poils plus clairs peuvent d'ailleurs rester épars, si bien qu'ils ne seront pas forcément visibles au premier coup d'œil. Tout cela ne sont pas des symptômes de vieillesse très graves, mais ils peuvent être associés à d'autres soucis invisibles. Il est donc important d'être encore plus attentif à la santé de son chien quand il vieillit.
On peut adapter son régime alimentaire s'il prend du poids, prendre soin de le stimuler et, surtout, continuer à l'emmener régulièrement consulter son vétérinaire, notamment en cas de changement de comportement (un chien désorienté peut avoir des problèmes de vue ou d'ouïe, par exemple). Celui-ci pourra s'assurer qu'il n'a pas de problème d'arthrose, d'insuffisance rénale, de tumeur, de diabète, ou même de dépression, car la dégradation physique peut entraîner des symptômes dépressifs (démotivation, périodes de sommeil plus longues, etc). Et, si c'est le cas, il pourra alors proposer des solutions pour que l'animal termine sa vie dans les meilleures conditions possibles.