Réparations voiture : cette garantie peu connue permet d'être remboursé totalement ou en partie

Cette garantie permet d'obtenir la prise en charge des réparations, voire plus.

Réparations voiture : cette garantie peu connue permet d'être remboursé totalement ou en partie
© lightfieldstudios-123RF

Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, peut devenir une source d'angoisse pour les automobilistes. La peur de tomber sur un vice caché hante bon nombre d'acheteurs, surtout face à des défauts invisibles au premier coup d'œil. Moteur défectueux, boîte de vitesses capricieuse ou corrosion dissimulée : ces problèmes, souvent découverts trop tard, peuvent rapidement devenir coûteux. Cette crainte est d'autant plus présente lorsqu'on achète à un particulier, où les recours sont parfois compliqués. D'où l'importance de rester vigilant et, si possible, de se renseigner en amont sur ses droits en tant que consommateur. 

Sur ce sujet, il y a une garantie en particulier que peu de personnes connaissent et qui peut être très utile en cas de vices cachés. En effet, dans l'émission Capital de ce 5 janvier, "Énergie, voiture, logement : comment profiter de la baisse des prix ?" diffusé sur M6, Maître Eric de Caumont explique que "toutes les voitures sont garanties à vie". "Si vous achetez une voiture d'occasion et qu'au bout de trois ans, vous découvrez un très gros problème, un vice caché qui ne s'était pas révélé jusqu'à présent, vous avez un délai de deux ans pour attaquer votre garagiste" ou le particulier qui vous a vendu votre véhicule, détaille-t-il. Autrement dit, cette protection ne se déclenche pas au moment de l'achat, mais à partir du moment où vous constatez le défaut.

Pourquoi est-il important de l'utiliser ? Car la garantie des vices cachés "permet d'obtenir un remboursement total ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage", indique le site du Service Public. Ce qui est non négligeable dans certaines situations. Pour faire jouer cette fameuse garantie, il faut répondre avant tout à trois conditions : le défaut ne doit pas être visible lors de l'achat (défaut caché), il doit rendre le véhicule inutilisable ou réduire fortement son usage, et surtout le problème en question doit exister au moment de l'achat. Si ces conditions sont remplies, c'est au propriétaire de la voiture de prouver ensuite l'existence du vice caché grâce à des attestations détaillées ou des devis de réparation. Vous pouvez également demander l'avis d'un expert en faisant une expertise amiable, peut-on lire sur le site des autorités. 

Une fois tous les éléments recueillis, il vous suffit d'envoyer un courrier par lettre recommandée avec avis de réception au vendeur ou au garagiste. Dans cette lettre, doit figurer le type d'indemnisation souhaitée ainsi que des justificatifs (bon de livraison, devis, etc.). En revanche, il faut savoir que cette protection légale ne concerne pas l'usure "normale" de la voiture. Si vous voulez garder votre véhicule le plus longtemps possible, à vous de l'entretenir.