Ce prénom promet un succès fulgurant en 2025, c'est le seul à être au top à la fois chez les filles et les garçons
Ce prénom ancien est chaque année bien positionné dans le classement des prénoms les plus en vogue. Cette année, les filles qui s'appellent ainsi se hissent à la première place, et les garçons, à la cinquième place.
Certains prénoms anciens sont oubliés, quand d'autres restent à la mode au fil des ans, se retrouvant même propulsés sur le devant de la scène. C'est le cas d'un prénom féminin d'origine germanique qui signifie "combat". Cette année, il fait d'ailleurs partie des prénoms les plus tendance pour 2025, ex æquo avec le prénom Ambre, tant il était difficile de les départager pour Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, les auteures de l'Officiel des Prénoms 2025, paru aux éditions First. Dans leur classement, ce prénom féminin trouve son homologue masculin, lui aussi positionné dans le top 5 des prénoms les plus en vogue cette année.
"Après un demi-siècle d'éclipse, Louise renaît dans la vague des prénoms rétro à Paris. Sa nouvelle carrière, fulgurante, l'élève en quelques années au 1ᵉʳ rang parisien et en 2015, Louise devient la reine des prénoms féminins français", rapportent les spécialistes. Si Emma, Jade et Ambre lui font du coude-à-coude, Louise n'a pas dit son dernier mot et devrait faire partie des prénoms les plus donnés cette année. Un prénom qui a tout bon et qui se retrouve aussi en tête de liste chez les petits garçons.
En effet, la version masculine, Louis, est placée en 5ᵉ position des prénoms les plus tendance pour 2025. Il s'agit du seul prénom à se hisser dans le top 5 aussi bien chez les filles que chez les garçons. "Après une période très discrète, Louis réapparaît dans les années 1990. Il a longtemps tergiversé, mais il a désormais bien consolidé sa position dans les tops 10 parisien et national", précisent les auteures de l'ouvrage. Aujourd'hui, Louis est le cinquième prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000 et est attribué à près d'un garçon sur 100.
Louise et Louis sont donc sans conteste les deux prénoms rétro les plus à la mode en 2025. Louis fait aussi référence aux rois de France Louis IX et Louis XIV, mais aussi au prince Louis de Cambridge qui rend ce prénom masculin encore plus populaire auprès des jeunes parents. Côté fille, Louise fait écho dans l'histoire à Louise de Savoie, nièce de Louis XI et mère de François Iᵉʳ, mais également à Louise d'Orléans, surnommée la bien-aimée pour sa générosité auprès des familles pauvres.