Une promenade "en chiens de traîneau" : cette expression est fausse - voici ce qu'il faudrait dire à la place

Se promener ou faire une balade "en chiens de traîneau". Cette expression est tellement courante qu'on a du mal à voir où est la faute. Voici ce qu'il faudrait employer selon l'Académie française.

Une promenade "en chiens de traîneau" : cette expression est fausse - voici ce qu'il faudrait dire à la place
© elenaphotos21

À force de les employer de cette manière, certains mots de la langue française sont parfaitement intégrés au langage courant, alors qu'ils sont parfois incorrects. C'est le cas de cette expression liée à une activité hivernale : les promenades "en chiens de traîneau" qui sont souvent proposées dans les stations de ski ou à la montagne, pour une expérience hors du commun. Faire une balade "en chiens de traîneau" est donc devenu tellement usité qu'on ne parvient pas vraiment à voir où se trouve l'erreur. Et pourtant, l'Académie française pointe du doigt cette faute de français.

Sur son site internet, l'Académie française explique qu'il s'agit d'un "raccourci hasardeux" pour désigner ces chiens d'origine nordique qui servent d'animaux de trait sur la neige ou sur la glace. Ainsi, faire une balade en chiens de traîneau reviendrait à dire que "ceux qui font ces promenades les feraient juchés sur ces pauvres bêtes", comme lorsqu'on "monte à cheval". 

Alors, que faut-il dire à la place ? L'expression correcte que personne n'utilise devrait être : une "promenade en traîneau à chiens, expression qui suppose bien sûr que les chiens en question sont des chiens de traîneau", précise l'Académie française. 

Bien entendu, il serait difficile de changer nos habitudes en parlant des "chiens de traîneau" autrement. D'ailleurs, outre l'activité de sport d'hiver, ce terme est souvent associé à une race de chien, comme le Husky, le Greyster ou encore le Malamute : des races typiques pour les chiens de traîneau.