"Encore plus crédible" : c'est la pire arnaque qui guette les Français en 2025

Si l'année 2024 a été marquée par de nombreuses escroqueries en tout genre, 2025 devrait voir son lot d'arnaques très personnalisées et sophistiquées.

"Encore plus crédible" : c'est la pire arnaque qui guette les Français en 2025
© fizkes

Cette année a été marquée par l'émergence de nouvelles escroqueries en tout genre, avec, parfois, une recrudescence d'arnaques déjà bien connues, mais encore mieux ficelées. Arnaque à l'irlandaise, à la mule, à la carte vitale, aux faux colis... Tous les domaines sont touchés et les victimes de plus en plus nombreuses. La méfiance est également omniprésente : sur Internet, en recevant un mail ou un SMS, dans la rue et même sur la route. Au fil du temps, les Français commencent à connaître ces différentes techniques de cybercriminalité et autres combines. 

Mais en 2025, les méthodes visant à voler des données ou subtiliser de l'argent seront encore plus dangereuses, sophistiquées et crédibles. Les experts de la cybersécurité mettent en garde les internautes quant aux nouvelles techniques qui se propageront chez les hackers en 2025. D'après Siggi Stefnisson, CTO chez Gen (leader mondial de la cybersécurité grand public), "l'intelligence artificielle jouera un rôle dans la déformation de la réalité, les vols de données ouvriront la voie aux usurpations d'identité ; et les arnaques utiliseront davantage les données et seront hyper personnalisées, grâce aux informations récoltées après une année de piratages à grande échelle".

Concrètement, lorsque l'IA deviendra si performante qu'il ne sera plus possible de démêler le vrai du faux, les internautes ne seront plus vraiment en mesure de reconnaître et anticiper les risques d'escroquerie. Comme cela a déjà été le cas avec les SMS "Coucou papa/maman, j'ai un problème avec mon portable", les cybercriminels en profiteront pour utiliser un contexte personnel ou familial : il pourrait s'agir d'un ex-partenaire rancunier qui publierait des photos sur les réseaux sociaux pour répandre une fausse rumeur, ou plus largement, d'instances gouvernementales qui manipuleraient les populations avec des vidéos de désinformation politique. En clair, les auteurs de ces escroqueries n'auront aucun mal à se faire passer pour un proche ou une entreprise de confiance, d'autant que les voix peuvent aussi être clônées. D'ailleurs, selon les experts, les vols de données devraient également s'accompagner d'une hausse du nombre d'usurpations d'identité.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que ces escroqueries deviendront hyper personnalisées, centrées sur l'humain et qu'elles pourront manipuler le comportement des victimes pour mieux les tromper via les réseaux sociaux ou les applications de messagerie. "Grâce à ces méthodes hyper personnalisées et ciblées, il sera extrêmement difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux", préviennent les experts. Et ce n'est pas tout : ces derniers prévoient aussi, pour 2025, une augmentation des escroqueries bancaires avec des techniques avancées telles que l'imitation de célébrités promettant un retour sur investissement sur de fausses plateformes ou de faux jeux-concours.

"La cybercriminalité et le monde physique se rejoindront également à mesure que les agressions physiques se multiplieront, obligeant les individus à déverrouiller leur téléphone, et à accéder à leurs applications financières pour transférer des sommes d'argent sur des comptes contrôlés par l'agresseur (...) Cette année sera sans aucun doute une année de grands bouleversements, et il sera plus que jamais nécessaire pour les particuliers de protéger leur vie numérique" ajoutent les spécialistes.