Ce légume vert terrifie les chats : l'expérience (à éviter) qui leur fait froid dans le dos

Les chats peuvent être terrifiés à la vue de ce légume vert. Mais certains maîtres s'en amusent sur les réseaux sociaux... À tort ! Voici la raison.

Ce légume vert terrifie les chats : l'expérience (à éviter) qui leur fait froid dans le dos
© yuliya123

Comme tous les êtres humains, les chats ont leurs propres craintes. Ils peuvent être apeurés lorsqu'ils entendent des bruits inhabituels comme un aspirateur, un mixeur ou un feu d'artifice par exemple, mais aussi lorsqu'ils sont confrontés à une nouvelle personne ou un nouvel animal qui vient perturber leurs habitudes et leur tranquillité. La plupart des chats ont en effet peur de la nouveauté et du changement (voyage, naissance d'un enfant, vétérinaire, etc.). Pour autant, certaines de leurs inquiétudes sont parfois surprenantes. 

Plusieurs vidéos ont en effet été partagées sur les réseaux sociaux : on y voit un chat complètement terrifié à la vue d'un légume vert placé dans son dos pendant qu'il était en train de manger. Une expérience qui fait beaucoup rire les internautes voyant l'animal de compagnie sauter en l'air lorsqu'il se retourne... Mais en réalité, ce légume vert qui n'est autre qu'un concombre le met dans un état de stress intense. Mais pour quelle raison les chats ont-ils peur des concombres ?

En réalité, c'est son instinct animal qui ressurgit. La réaction que certains chats peuvent avoir à la vue d'un concombre est la même que celle qu'il aurait en pleine nature, face à un.... Serpent ! Eh oui, pour lui, la forme et la couleur ressemblent à son prédateur. Il se sent alors immédiatement en danger, et cette source de stress peut durer plusieurs heures, voire quelques jours. Il est donc recommandé de ne pas trop "jouer" avec ses nerfs, au risque qu'il perde un peu confiance en vous et qu'il ne se sente plus vraiment en sécurité à la maison...

À noter que n'importe quel autre légume pourrait avoir le même effet, comme une courgette par exemple. Rappelons que lorsqu'il est effrayé, le chat peut sursauter, fuir, s'immobiliser et avoir tendance à rechercher une cachette pour se réfugier. Le perchoir à installer chez soi est par ailleurs une bonne solution pour lui permettre de prendre de la hauteur, observer les éventuels dangers et se sentir inaccessible.