Vous avez jusqu'au 14 février pour profiter de ces deux aides (ensuite, elles disparaissent pour de bon)

Beaucoup de Français sont concernés, mais il serait dommage de passer à côté de ces aides. Un délai supplémentaire est toléré.

Vous avez jusqu'au 14 février pour profiter de ces deux aides (ensuite, elles disparaissent pour de bon)
© voronaman-123RF

Pour de nombreux Français, les aides financières jouent un rôle crucial lorsqu'il s'agit d'investir dans un dispositif. Elles permettent de réduire considérablement la facture, rendant ainsi l'investissement plus accessible. Ces aides peuvent être décisives, surtout pour les ménages au budget serré, car elles limitent les risques financiers et permettent aussi de franchir le pas. Sans ce soutien, beaucoup hésitent à investir, de peur de ne pas pouvoir amortir leur dépense ou de se retrouver en difficulté. 

Ces dernières années, vous en avez sans doute entendu parler, l'État a mis en place deux aides pour s'équiper : le bonus écologique et la prime à la conversion des véhicules. Le bonus s'adresse aux ménages modestes qui veulent acheter soit un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion, un vélo classique, un vélo électrique adapté à une situation de handicap. Le montant de cette aide varie en fonction de la situation du demandeur. En principe, il s'élève à 40 % du coût d'achat. Par exemple, pour un vélo ordinaire, l'aide est de 150 euros maximum ; pour un modèle électrique, 400 euros maximum ; pour un vélo traditionnel adapté à un cycliste ayant un handicap, 2 000 euros maximum.

Quant à la prime à la conversion, qui complète le bonus écologique et inclut les cycles, elle est versée sous conditions aux usagers se séparant de véhicules anciens pour financer en partie un vélo avec ou sans assistance. Son montant peut atteindre jusqu'à 3 000 euros en fonction du modèle choisi et de la situation du particulier, ce qui est non négligeable. Sauf que ces deux aides vont bientôt faire partie du passé. Le décret n°2024-1084 du 29 novembre 2024 a en effet acté la suppression de ces aides financières à compter du 2 décembre 2024. Si vous avez commandé un cycle avant cette date, une tolérance est accordée jusqu'au 14 février 2025. Il vous reste donc quelques semaines pour réclamer votre bonus écologique et la prime à la conversion à la condition que la "facturation, ou que le versement du premier loyer en cas de location, intervienne au plus tard le 14 février 2025 inclus", indique le site du ministère de la Transition Écologique. 

Si vous êtes concernés, sachez que la demande pour ces deux aides doit être effectuée en ligne sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr. Pour que votre dossier soit examiné, il devra comporter certaines pièces justificatives comme une copie du certificat de cession ou du contrat de location du cycle, un justificatif d'identité valide, le dernier avis d'impôt sur le revenu, un justificatif de domicile ou encore un justificatif attestant de la situation de handicap, etc. Après la date du 14 février 2025, ces deux dispositifs vont donc disparaître.