Cet indice sur le tableau de bord fait gagner du temps à la pompe à essence : plus besoin de sortir de la voiture
Ce pictogramme est différent d'un véhicule à un autre, et ce que peu de gens savent, c'est qu'il donne une précision essentielle pour faire le plein sans perdre de temps.
Quand on prend le volant, on ne prête pas toujours attention aux petits détails. Il faut parfois se référer à la notice d'utilisation de la voiture pour connaître précisément l'utilité des différents voyants et autres pictogrammes qui s'affichent sur notre tableau de bord. Généralement, les conducteurs roulent sans trop se soucier de leurs significations, du moment qu'ils maîtrisent les bases pour piloter en toute sécurité. Après tout, si l'on sait différencier correctement les feux de position des feux de croisement ou des feux de route, que l'on sait comment réagir lorsqu'un voyant fait du bruit ou clignote... À quoi bon se pencher sur le reste un peu trop compliqué parfois ?
Pourtant, certains détails ont été conçus pour nous faciliter la vie. Comme le pictogramme faisant référence à la station essence. Saviez-vous qu'il était différent d'une voiture à l'autre ? En effet, il n'indique pas uniquement le niveau d'essence qu'il vous reste avant de risquer de tomber en panne ! Et cela, peu de personnes le remarquent. "Pour moi, le pictogramme essence indique le moment auquel je dois faire le plein de carburant, je ne connaissais pas du tout cette indication", nous avoue Damien, pourtant conducteur chevronné depuis une vingtaine d'années.
Si vous y prêtez attention, une flèche est positionnée juste à côté de la station essence. En clair, elle peut se diriger vers la droite ou la gauche, et cela correspond tout simplement à l'endroit précis où se trouve la trappe à carburant. Selon les modèles de voiture, c'est le tuyau qui se positionne d'un côté ou de l'autre.
Une information plutôt pratique lorsque vous empruntez la voiture de votre conjoint, d'un ami ou d'une personne de la famille, ou que vous louez un véhicule. Vous éviterez ainsi de faire tout un détour avec la durite en la transportant jusqu'à votre véhicule.