"Je l'ai remplacé discrètement par un autre" : faut-il ou non dire à son enfant que son poisson rouge nous a quitté ?
Certains petits mensonges évitent parfois des crises de larmes... C'est ce qu'a fait Marine, maman de deux enfants, quand leur poisson est mort. Mais est-ce la bonne solution ?
Le poisson rouge est généralement le tout premier animal de compagnie des enfants. Ils aiment les observer nager, se reposer, et surtout leur donner à manger... Mais lorsqu'arrive le drame, on ne sait pas vraiment comment réagir pour ne pas trop leur faire de peine. "Je n'avais aucune envie de voir mon fils complètement anéanti en voyant le décès de "Bubulle", son poisson adoré, un peu bleuté", nous confie Marie, maman de deux jeunes enfants. Séparée du papa, ses enfants étaient ce soir-là chez leur père (par chance). Elle disposait donc de tout le week-end pour retrouver un poisson à l'identique ! Car son fils l'observe tellement qu'il pourrait repérer la moindre différence. Après avoir nettoyé l'aquarium et fait ses adieux à Bubulle, Marie se lance donc à la recherche du remplaçant.
Après plusieurs magasins spécialisés, elle trouve enfin le sosie parfait ! "Je l'ai remplacé discrètement par un autre !" assume-t-elle. Son petit Arthur n'y verra que du feu, à quelques détails près... "Maman, pourquoi Bubulle a une rayure en plus et qu'il est un peu plus brillant que d'habitude ?". Heureusement, elle a pu compter sur son jeune âge pour l'influencer en sa faveur, en lui disant qu'il avait tout simplement mué, un peu comme les serpents, et qu'en grandissant, sa peau changeait. Comme elle, de nombreux parents inventent des histoires farfelues sur le lapin qui a décidé de faire un long voyage au soleil ou le hamster qui s'est laissé embarquer dans une aventure incroyable.
Mais alors, faut-il esquiver le sujet pour éviter de leur faire de la peine ou au contraire, leur expliquer la mort de l'animal ? Selon les experts, cela peut être, selon l'âge de l'enfant, une bonne opportunité pour aborder le sujet. Il s'agit en effet d'un apprentissage sur cette expérience de la vie, aussi douloureuse soit-elle. Parlez-en honnêtement et évitez d'employer les termes "il est parti" ou "il s'est endormi" au risque que les tout-petits espèrent un retour ou s'inquiètent au moment du coucher. Brie Overton, qui s'occupe d'enfants ayant perdu un être cher, conseille d'être direct, en employant le mot "mort" ou "son corps a cessé de fonctionner" pour les plus jeunes enfants.
Selon les circonstances du décès, les experts invitent aussi les enfants à dire un dernier adieu à leur animal de compagnie, et à laisser exprimer leurs émotions. Les livres sur ce thème peuvent également aider à appréhender le sujet du deuil. L'occasion aussi, pour certaines familles, d'aborder cette perte dans sa dimension culturelle ou spirituelle.
Quoi qu'il en soit, pour Marie, ce petit mensonge est semblable à l'idée de faire croire que le père Noël existe, ou que la petite souris va passer... On préserve encore un peu leur innocence et le bonheur d'être un enfant, heureux et épanoui, sans ajouter de peine dans son petit monde... "Il aura tout le temps de faire face à des épreuves au cours de sa vie, et on le préparera à cela un peu plus tard", nous confie-t-elle.