Ces deux prénoms étaient les plus donnés en l'an 2000 - depuis, ils se font plus rares
VIDEO

Ces deux prénoms étaient les plus donnés en l'an 2000 - depuis, ils se font plus rares

Chaque année, certains prénoms sortent du lot. En cette fin 2024, zoom sur ces prénoms masculins et féminins, en tête des listes au début du 21ᵉ siècle.

Le passage au 21ᵉ siècle est un événement marquant à travers le monde et l'année 2000 fait aussi la part belle à certains prénoms, qui, il y a 24 ans, se retrouvaient propulsés en tête des prénoms les plus tendances et surtout les plus attribués par les jeunes parents. Au fil des années, ils déclinent peu à peu, mais ils n'ont pas dit leur dernier mot...

Le prénom féminin le plus attribué en l'an 2000 a connu un pic de naissances avec 10652 petites filles prénommées ainsi cette année-là. Il s'agit d'un prénom biblique faisant référence à la femme de Jacob, Léa. Ce prénom fait aussi référence à la statue de Michel-Ange sculptée en 1545 et exposée à Rome. Une histoire riche, qui s'accompagne d'une tendance actuelle : les prénoms courts avec une terminaison en A. Depuis, le prénom Léa est en déclin : l'Insee enregistrait 1619 naissances en 2023. Selon l'Officiel des prénoms (éditions First), Léa, reine des années 2000 décline, mais elle "n'a pas rendu les armes et se maintient, aujourd'hui encore, dans les 25 premiers rangs au niveau national et dans la plupart des grandes villes, de Toulouse à Paris". Léa est ainsi devenue le deuxième prénom féminin le plus donné en France depuis l'an 2000 et aujourd'hui, il est attribué à près d'une fille sur 185. 

Côté garçons, l'an 2000 est marqué par le succès du prénom Thomas, avec 10463 naissances selon l'Insee. Il cède son trône, quelques années plus tard, à Enzo et Lucas, à leur tour, les plus attribués dans les années 2010. Mais aujourd'hui, on ne compte plus que 516 naissances en 2023. "Ce vieux prénom doit sa notoriété au fait qu'il fut porté par de nombreux saints" rappellent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, les auteures de l'Officiel des prénoms. Après un long succès dans les pays anglophones, il émerge en 1980 en France et prend, dès son arrivée, la première place du classement. "Il gardera sa couronne pendant six ans avant de s'effacer graduellement au profit du jeune Tom" ajoutent les spécialistes. Bien sûr, l'apôtre de Jésus, Saint Thomas, a permis de propulser rapidement ce joli prénom masculin.

En 2025, les prénoms qui seront les plus tendances chez les filles sont Ambre et Louise, suivis d'Alba, Jade et Alma. Les prénoms masculins les plus tendance l'an prochain devraient être Gabriel, Raphaël, Léo, Maël et Louis, selon les dernières estimations.