Bientôt 1500 euros pour un moment d'inattention ? L'amende qui guette tous les voyageurs
L'amende pourrait passer de 150 euros actuellement à 1500 euros dans les transports...
Le nombre de retards dans les transports en commun ou dans les trains est bien souvent causé par les usagers eux-mêmes. Certains, un peu étourdis ou tête en l'air, représentaient en 2021 la première cause de retard des trains longue distance selon la SNCF, avec près de 8330 heures. Par ailleurs, la sécurité dans les transports est essentielle, au point que l'Assemblée nationale examine un amendement qui prévoit de punir plus sévèrement les usagers avec plusieurs niveaux d'amende. Les plus imprudents, inattentifs ou négligents vont devoir redoubler de vigilance puisque la facture pourrait grimper en flèche.
Actuellement, la SNCF attribue une amende d'un montant de 150 euros en cas d'oubli de bagage dans un train. Mais si cet amendement est adopté, l'amende pourrait passer à 750 euros. Si le voyageur oublie son sac ou sa valise et qu'en plus, il ne l'a pas étiqueté, l'amende passe alors à 1500 euros. Enfin, si l'abandon de bagage est volontaire, "dans le cas où il constitue un acte de malveillance qui peut être prouvé", la personne risque une amende de 3750 euros. Le texte précise par ailleurs que "dans tous les cas, l'action publique peut être éteinte par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros, pouvant être minorée à 250 euros ou majorée à 600 euros".
Avant que cet amendement soit mis en application, il devra encore être voté en commission, puis à l'Assemblée nationale en plénière, et enfin au Sénat, qui avait déjà voté en février dernier le texte en première lecture, qui était légèrement différent sur certains points.
Rappelons qu'oublier un bagage dans un train ou dans une gare a de lourdes conséquences. En effet, le plan Vigipirate est automatiquement mis en place si le propriétaire n'est pas retrouvé. "La SNCF met en place un premier périmètre de sécurité dans l'attente de l'équipe cynotechnique (maîtres-chiens avec leurs chiens) ou, à défaut, des forces de l'ordre. Ce périmètre peut être élargi à la demande des services de déminage", explique la SNCF sur son site. Résultat : cette procédure dure en moyenne 19 minutes.