34% des personnes ne réclament pas cette aide mensuelle alors qu'ils y ont droit
VIDEO

34% des personnes ne réclament pas cette aide mensuelle alors qu'ils y ont droit

Les foyers éligibles passent à côté de 330 euros en moyenne par mois.

Sans le savoir, de nombreuses personnes passent à côté de certaines aides sociales auxquelles elles ont droit. Entre des conditions d'éligibilité parfois mal expliquées et des processus administratifs trop complexes, cela peut vite être décourageant. D'autres craignent aussi les conséquences, comme une perte de droits ou un contrôle, s'ils entament des démarches. Beaucoup ignorent même l'existence de certaines allocations, ou hésitent à faire valoir leurs droits, pensant que leur situation ne correspond pas aux critères. Ce non-recours aux aides peut pourtant aggraver les difficultés financières des foyers concernés, alors que ces dispositifs sont conçus justement pour les soutenir. 

C'est le cas d'une aide en particulier qui, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) n'est pas réclamée par 34% des foyers éligibles. Alors que cette allocation est intéressante financièrement parlant, puisque son montant s'élève à 330 euros en moyenne par mois et par unité de consommation. Au total, les sommes non versées "atteindraient 750 millions d'euros par trimestre", soit près de 3 milliards d'euros par an, indique la Drees en 2022. L'administration estime également que le non-recours est plus important "parmi les personnes en couple sans enfant, diplômées, jeunes, propriétaires, résidant dans des territoires ruraux ou en agglomération parisienne."

L'aide en question, c'est le revenu de solidarité active (RSA). Cette allocation est destinée à garantir un revenu minimum aux personnes sans ressources ou modestes ainsi qu'un programme d'accompagnement à l'insertion professionnelle. Pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions : être âgé d'au moins 25 ans, être un jeune actif entre 18 et 24 ans, être jeune parent ou un parent isolé. Le montant de l'aide versée par la Caf ou la MSA, selon votre caisse d'affiliation, dépend ensuite des ressources déclarées par votre foyer, et de sa composition. 

Pour y voir plus clair avant d'enclencher une quelconque démarche, les particuliers peuvent tester leur éligibilité en quelques clics sur le site gouvernemental Mesdroitssociaux.gouv.fr. Vous pouvez y consulter vos droits, simuler vos prestations ou encore obtenir des informations sur les démarches à effectuer.