Il y a un bruit qu'on ne peut pas désactiver sur les téléphones - les autorités y tiennent beaucoup

Sur certains modèles de téléphone, cette fonctionnalité ne peut pas être désactivée. Voici à quoi sert initialement ce bruit de clic.

Il y a un bruit qu'on ne peut pas désactiver sur les téléphones - les autorités y tiennent beaucoup
© progressman-123RF

La plupart des personnes qui possèdent un smartphone s'accordent à dire qu'il y a certains réglages par défaut dans leur appareil dont ils se passeraient bien. Comme le bruit de clic émis lorsqu'on prend une photo avec son appareil. En règle générale, il est possible de désactiver le son en passant en mode silencieux par exemple. Mais cette fonctionnalité n'est pas possible sur les téléphones portables japonais et bon nombre d'utilisateurs sont concernés, notamment si vous possédez un smartphone reconditionné ou que vous l'avez acheté à l'étranger, en Asie.

Cette spécificité existe pour une raison précise. En effet, elle sert avant tout à protéger les utilisateurs. Depuis les années 2000, les fabricants et les opérateurs de télécommunications japonais ont convenu que tous les smartphones doivent toujours émettre le clic caractéristique de l'appareil photo, et ce même s'ils sont en mode silencieux.

Mais alors pourquoi ? Pour lutter contre les usages malveillants, notamment les prises d'images non consenties dans les lieux publics et privés. Par exemple, les photos prises sous les jupes des femmes à leur insu. Au Japon, le voyeurisme visant les femmes et les jeunes filles est un véritable fléau, en particulier dans les transports en commun. En 2015, le gouvernement japonais a renforcé cet accord en modifiant l'ordonnance sur le développement sain des mineurs (Japan's Ordinance on the Healthy Development of Juveniles).

Si votre smartphone est concerné, vous ne pouvez rien y faire. En revanche, avec un iPhone récent équipé de la dernière mise à jour iOS, ce problème est normalement résolu. L'iPhone adapte en principe le son de l'appareil photo selon la zone géographique détectée par le réseau cellulaire. Par ailleurs, sachez qu'en dehors du Japon, les autorités sud-coréennes et chinoises ont aussi mis en œuvre des réglementations similaires pour leurs téléphones. Gardez cela en tête si vous envisagez d'acheter un smartphone à l'étranger pour faire des économies !