Transports en commun : la démarche à faire dès maintenant pour payer moins cher en janvier
Bus, métro, tramway, RER... Jusqu'à présent, en Ile-de-France, les transports en commun représentent un certain coût financier. Mais les prix vont bientôt baisser.
À Paris et en région parisienne, les transports en commun représentent une part importante du budget des usagers. Avec un abonnement Navigo annuel à près de 950 euros (pour les zones 1 à 5), soit environ 86 euros par mois (88,80 euros au 1er janvier 2025), le coût peut rapidement peser, notamment pour les ménages modestes ou les étudiants. À cela s'ajoutent parfois des dépenses annexes, comme le coût des parkings relais, les frais de correspondance si elles sont hors zone Navigo. Même pour ceux qui n'ont pas d'abonnement, un simple ticket de transport pour un trajet ponctuel peut s'avérer onéreux. Sans parler du fait que de nombreux usagers trouvent que le service ne vaut pas son prix, surtout au vu des dernières augmentations tarifaires. Mais c'est bientôt de l'histoire ancienne pour les voyageurs occasionnels...
En effet, il y a peu, Île-de-France Mobilités a voté pour une "tarification simplifiée" pour les transports en commun de la région francilienne. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, il n'y aura plus que deux tarifications au lieu d'environ 50 000 jusqu'à présent. Les usagers ponctuels, qui ne possèdent pas de forfait Navigo, pourront acheter un ticket unique soit pour le métro-train-RER au tarif de 2,50 euros ou un ticket pour le bus et le tram à 2 euros, et ce, quelle que soit la zone empruntée (hors aéroports). Ce qui change aussi, et qui est très intéressant pour limiter encore plus les coûts, c'est le passe Navigo Liberté+. Dès l'an prochain, ce forfait pour lequel vous payez uniquement les trajets que vous effectuez sera valable partout en Île-de-France. Auparavant, il était limité à Paris et aux réseaux de bus et de certains trams.
Avec ce passe, un ticket métro-train-RER coûtera dorénavant 1,99 euro, et un ticket bus-tram seulement 1,60 euro. Les correspondances bus ou tram seront également offertes. Mais pour profiter de ces futurs tarifs avantageux, il y a une démarche à effectuer avant janvier pour être sûr de recevoir votre passe à temps et éviter ainsi le pic de demandes. Pour cela, il faut faire sa demande sur le site connect.iledefrance-mobilites.fr ou en agence Navigo. Si c'est votre première demande, des frais de dossier de 8 euros sont appliqués. Une fois votre dossier validé, comptez environ 21 jours pour recevoir votre passe Navigo Liberté+ à domicile (hors week-end et jours fériés), sachant que le délai peut augmenter s'il y a beaucoup de demandes.
Sachez aussi que si vous avez déjà un passe Navigo valide, "vous pouvez, à partir de 48 heures après la validation de votre souscription, le mettre à jour dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF", indique l'Île-de-France Mobilités. Ce qui vous permettra d'obtenir plus rapidement votre nouveau forfait, tout en esquivant une longue attente.