"De moi-même, je retire les sous et lui donne" : à Lyon, cette arnaque sévit ces derniers jours
Plusieurs arnaques de ce type sévissent dans les rues de Lyon. Un étudiant raconte comment il s'est fait aborder dans la rue, tout en douceur, par un homme très présentable.
Les arnaques en tout genre se multiplient en France, et on a beau en entendre parler et s'en méfier, nul n'est à l'abri de tomber dans le panneau. C'est le cas d'un étudiant, pourtant averti, qui s'est fait dérober de l'argent en liquide par un passant plutôt bien sous tout rapport. À Lyon, cette arnaque bien connue sévit depuis quelques jours déjà. On compte d'ailleurs une autre victime, qui s'est fait dérober 1000 euros en liquide le 17 septembre dernier, dans le 7ᵉ arrondissement de la ville. Le mode opératoire est identique, et si vous maîtrisez un peu l'anglais, vous pourriez bien être une cible privilégiée...
Sur son compte Twitter @tzct74, le jeune étudiant raconte comment il s'est fait "bêtement" avoir, pour permettre aux autres de ne pas tomber dans le piège à leur tour. Lorsqu'il rentre chez lui après une journée de cours, il se fait accoster à la sortie du métro par un homme : "Environ la quarantaine, cheveux noirs cours, des lunettes et un peu grassouillet. Il était bien habillé et propre sur lui. Il commence à me demander si je parle anglais" décrit-il. L'homme lui explique qu'il était en vacances en France et qu'il s'est fait voler son sac dans un restaurant, avec son ordinateur, son portefeuille et tous ses papiers... Ce dernier explique qu'après avoir porté plainte, la police ne peut rien faire pour lui. "Il me dit qu'il a besoin de liquide pour monter dans un train direction Paris, là où il est attendu à l'ambassade qu'il a pu contacter". L'homme ne demande pas directement de l'argent, mais lui propose de lui faire un virement pour qu'il puisse retirer la somme dont il a besoin. "Il sort alors son téléphone et ouvre son appli bancaire, et j'aperçois qu'il a un gros chiffre sur son compte, ce qui ne m'étonne pas au vu de son style", raconte le jeune étudiant, qui a aucun moment, ne se méfie de l'ampleur de l'arnaque.
Heureusement pour lui, il reste prudent en feignant de ne pouvoir retirer que 100 euros avec sa carte : "j'aurais pu retirer bien plus, mais je n'étais pas forcément à l'aise à l'idée d'avancer une plus grosse somme à un inconnu (mon seul bon feeling dans cette histoire)", raconte-t-il. Les deux hommes se dirigent avec vers une banque Crédit Agricole, mais là encore, le jeune reste en confiance. "Je me dis que si c'était un arnaqueur, il n'irait pas dans une banque avec des caméras, mais simplement à un distributeur extérieur". Une fois arrivés, l'escroc qui se présente au nom de Lewis lui demande son RIB. "Je le rentre moi-même dans son appli bancaire, je le vois faire le virement (...) De moi-même, je retire les sous et lui donne, en me disant que de toute façon, il m'avait montré que le virement était parti et que ça arriverait. Je lui donne l'argent, Il me remercie avec un grand sourire et me pose même quelques questions sur mes études en sortant de la banque. Il me donne son numéro et me dit de le contacter dès que le virement est arrivé. Il avait l'air d'un homme honnête et même très sympa".
Ne voyant rien sur son compte en banque le lendemain, l'étudiant devenu méfiant contacte alors Monsieur "Lewis", qui, contre toute attente, répond à son appel. "Je me suis dit que s'il m'avait arnaqué, il était déjà loin et ne prendrait même pas la peine de répondre. Il me dit qu'il a appelé sa banque et que le virement arriverait sous 2 à 5 jours, et je le crois (et je le remercie !)". Finalement, après s'être renseigné, le jeune se rend compte qu'il s'agit bel et bien de l'arnaque à l'irlandaise qui a déjà fait plusieurs victimes.
THREAD DE LA HONTE
— Olympiste Lyonniste (@tzct74) November 22, 2024
Jai été bêtement victime dune arnaque à lIrlandaise à Lyon il y a quelques jours. Je vous raconte tout ça afin que ça ne vous arrive pas, soyez vigilants (et moins naïfs que moi )
Cette technique sournoise met la personne en confiance, dans la rue et tout le monde peut facilement se faire avoir. Après cette mauvaise expérience, le jeune homme conseille aux internautes de refuser catégoriquement de donner ou "prêter" de l'argent à un inconnu. "Refusez tout simplement", ou si vous craignez de dire que vous connaissez l'arnaque, "dites juste que vous n'avez pas votre carte sur vous ou que vous êtes pressés".