Noël, Neige... Les prénoms d'hiver ont-ils toujours la cote ?
Les prénoms faisant référence à l'hiver ou aux fêtes de fin d'année sont charmants. Lesquels sortent du lot ? Voici la liste.
La saison hivernale regorge de noms communs ou de fêtes qui inspirent bon nombre de parents pour le choix du prénom de bébé. Si les plus traditionnels jettent leur dévolu sur le prénom Noël pour les bébés qui ont vu le jour un 25 décembre, ou sur le prénom Sylvestre, d'autres se penchent davantage sur des prénoms issus de la nature. Mais sont-ils toujours rares ou populaires ?
Si l'on se penche par exemple sur le prénom Noël, qui fait référence à la naissance du Christ, il faut savoir qu'il est de moins en moins donné en France (même chose pour sa version féminine Noëlle). Après avoir connu un pic de 1948 (avec 1268 naissances), le prénom Noël est en chute constante et on ne comptait que 12 bébés prénommés ainsi en 2022. Néanmoins, ce sont les dérivés de ce prénom qui rencontrent davantage de succès. Les prénoms inventés sont originaux et rares, tout en conservant leur histoire et c'est ce qui plait. C'est notamment le cas de Noëlya qui grimpe en flèche, passant de 3 naissances en 2022 à 106 naissances en 2023. D'autres dérivés du prénom Noël peuvent également rencontrer un vif succès ces prochaines années : Noëlan pour un garçon, et pour les filles : Noëlynn, Noëlys, Noëlline ou Noëllyne. Dans le même registre, le prénom Sylvestre semble avoir fait son temps : l'Insee n'a enregistré que trois naissances en 2023 et la popularité du prénom ne cesse de décliner au fil des années.
Pour autant, d'autres prénoms faisant référence à l'hiver et issus de la nature sont très tendance. Si les prénoms Neige et Blanche sont désormais peu attribués en France, leur dérivé Neva et Bianca sont en hausse, comme d'autres prénoms aux belles significations qui connaissent davantage de succès. Pour les petits garçons par exemple, le prénom Alban (Albane pour les filles) ou Albin, d'origine arabe, signifie "blanc". On peut aussi apprécier le prénom d'origine celte Olwen, qui signifie "empreinte blanche". Chez les filles, le prénom Chiara qui se traduit par "clair" est aussi très apprécié pour sa sonorité italienne, tout comme Candice issu du latin candidus qui se rapporte à la blancheur de la neige. Téa signifie "blanc" en tahitien est une autre option originale de ces prénoms d'hiver.
Certains prénoms rétro et chargés d'histoire sont par ailleurs toujours attribués en France, comme Gaspard, porté par l'un des trois rois mages et que l'on fête juste après Noël et le nouvel An, le 6 janvier à l'occasion de l'Épiphanie.