Dans ce pays, ce sont les enfants qui font le ménage à l'école - et ce n'est pas une punition

Chaque jour, ce sont des millions d'écoliers qui s'affairent à cette tâche après leurs cours.

Dans ce pays, ce sont les enfants qui font le ménage à l'école - et ce n'est pas une punition
© lightfieldstudios-123RF

Imaginez si, en France, nos écoliers devaient nettoyer leur école après une longue journée de cours au lieu de rentrer chez eux. L'idée ne plairait sûrement ni aux politiciens ni aux parents d'élèves. Et pourtant, dans un pays en particulier, c'est un devoir qui est mis en place de la primaire jusqu'au lycée, et parfois même dès la maternelle. Cela concerne des millions d'élèves scolarisés dans les écoles publiques du pays.

Concrètement, dans ces établissements scolaires, il n'y a pas de technicien de surface. Ce sont les élèves eux-mêmes, garçons comme filles, qui doivent veiller à l'entretien et à la propreté de leurs locaux. Ils balaient, essuient, vident les poubelles et entretiennent les espaces communs tous les jours de la semaine. Que ce soit les salles de cours, les couloirs et les toilettes. Ils le font généralement à tour de rôle et en équipe, le soir après l'école ou pendant leur pause déjeuner. 

Cette tradition, qui peut surprendre certains, nous vient tout droit du Japon. Elle porte même un nom : le gakko sōji. Littéralement, cela veut dire "école nettoyée par les élèves". Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une punition, loin de là. Ce concept vise à inculquer des valeurs aux jeunes comme la responsabilité, le respect des lieux partagés, le vivre-ensemble, la modestie, et, d'une certaine manière aussi, la discipline. Cela fait partie intégrante du programme scolaire d'un élève japonais. L'apprentissage de la vie collective est de ce fait aussi important que les matières scolaires.

"Il s'agit de poursuivre ce qui se passe à la maison, où les enfants participent dès (l'âge de) 3-4 ans aux tâches ménagères, de la cuisine au ménage", a expliqué en 2019 Yuya Yoshizawa, responsable à la Commission de l'Education d'Osaka, à nos confrères du Nouvel Obs. Par ailleurs, au Japon, il n'y a pratiquement aucune poubelle dans les rues et dans les lieux publics, et pourtant, tout est propre. Les Japonais, même les plus jeunes, ont l'habitude de ramener leurs déchets chez eux pour ensuite les jeter dans leur poubelle. Ce n'est pas un hasard si le Japon figure souvent parmi les pays les plus propres au monde.